Je viens tout juste de re-visionner ce film. Etant actuellement en pleine lecture du livre paru dernièrement "Into the Wild...L'histoire de mon frère" écrit par la soeur du défunt Christopher J. McCandless aka Alexander Supertramp. Je me souviens l'avoir vu à sa sortie au cinéma revu une ou deux fois depuis.
La bande son et les plans magnifiques mis à part, je suis touché par les liens qui le lient au monde, à son monde, qu'il a choisi d'abandonner. Il m'apparait comme une plaie béante, saignante. A la recherche de quoi? Lui-même ne semble pas le savoir. Il parle d'une quête de liberté. Emile Hirsch rayonne. J'ignore ce qu'on pensé la famille de Christopher en visionnant ce qui pour moi est un chef d'oeuvre du cinéma, mais je trouve sa ressemblance avec Alexander troublante.
Je suis assez adepte des biopics en général donc peut-être pas réellement objectif, d'ailleurs certainement pas du tout.
Tout au long du film, je ressens ce feu qui brule en lui, cette violence retenue, peut-être un peu trop. Il cherche LA liberté au sens propre comme au figuré. Mais ne cherche-t-il pas davantage à se libérer? D'une emprise que le monde semble avoir sur lui, sur les autres. Il souhaiterait voir plus d'humanité et ce faisant, ces l'amènent à faire de très belles rencontres. On sent tout au long du film qu'il s'ouvre au monde mais se renferme sur lui. Je pense notamment à ces passage ou il est questionné sur ses parents, sa famille. Il reste toujours évasif, quitte à ne pas se donner la peine de répondre verbalement. Je précise car c'est à mon sens un détail non négligeable. On perçoit, lorsqu'il rencontre Jan et Rainey, à travers son regard et son silence qu'il n'est pas prêt à partager cette partie de lui. Lorsqu'il rencontre Ron, il dit ne pas avoir de famille. S'est-il perdu dans sa nouvelle identité qu'il s'est forgé? Etait-ce pour se protéger?
On comprend à la fin qu'il à préféré faire face à la Nature et à ce qu'elle avait à offrir plutôt que de faire face à sa propre identité. Je retiens plusieurs phrases écrites par ce personnage habité et solaire mais si je devais en choisir une la voici..."HAPPINESS ONLY REAL WHEN SHARED".
Cette histoire, cet homme, de part son caractère authentique, réalise une chose (parmi tant d'autres). Il inspire, il respire et répond certainement à quelques questions que certains d'entre nous se sont posées, se posent ou se poseront.
J'ignore si je répond à travers ce commentaire aux critères que requièrent une critique au sens cinématographiquement mais c'est ce que je souhaitais partager. Merci Eric (il se reconnaitra)..;)

JuLeTx
9
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2018

Critique lue 135 fois

1 j'aime

JuLeTx

Écrit par

Critique lue 135 fois

1

D'autres avis sur Into the Wild

Into the Wild
nm-reader
8

Nos vies, si chères

On se trompe beaucoup sur "Into the wild". On le prend souvent pour un beau film sur la nature, les grands espaces, le rejet du capitalisme. Ces ingrédients sont très présents, évidemment, et...

le 22 nov. 2013

142 j'aime

4

Into the Wild
Thomas_Dekker
10

Rather than money, than love, than faith, than fame, than fairness, give me truth

Chris est un égoïste. Chris est un gosse de riche prêt à tout pour assouvir ses désirs. Chris se croit sans doute très novateur, révolutionnaire, rebelle alors qu’il ne l’est pas. Chris est un...

le 25 févr. 2013

127 j'aime

5

Into the Wild
Iriskv
3

Wild Wild Wesh

Oui, d'accord, c'était joli à regarder et la bande son est géniale. Mais damn, le personnage principal est le plus gros connard antipathique qui soit. Un type incapable de formuler une pensée...

le 6 mai 2010

106 j'aime

64

Du même critique

Into the Wild
JuLeTx
9

Inspirant..

Je viens tout juste de re-visionner ce film. Etant actuellement en pleine lecture du livre paru dernièrement "Into the Wild...L'histoire de mon frère" écrit par la soeur du défunt Christopher J...

le 18 févr. 2018

1 j'aime