Au moment de sa sortie, je n’avais pas voulu voir Into The Wild. Trop de buzz, trop de dithyrambes chantés en honneur d’un Sean Penn qui semblait avoir touché là l’essence même de la divinité.
Et puis, M6 l’a diffusé, et je me suis dit qu’il ne fallait pas mourir idiot.

Into The Wild c’est donc l’histoire d’un petit connard dont les parents sont visiblement de gros connards, et qui a une petite sœur gentille qui l’aime.
Mais comme ses parents sont de gros connards, il leur fait croire qu’il va aller à Harvard alors qu’en fait, il va prendre la route pour retrouver sa vraie nature.
Pour ce faire petit connard va rencontrer des gens qui vont lui apporter beaucoup et va s’arranger pour se les mettre dans la poche en utilisant ses petites techniques de pervers narcissique.

Il va donc rendre malheureux un couple de hippies, une jeune fille pas encore majeure, un vieux veuf qui avait vu en lui un fils qu’il n’avait jamais eu. Petit connard, qui est un garçon intelligent, va leur dire ce qu’ils veulent entendre, puis va les laisser comme des cons, car son rêve à lui, c’est l’Alaska en solitaire !

Alors petit connard va partir « into the wild » comme il dit. Mais quand même, petit connard n’est pas fou hein, il va prendre un fusil et du riz. Car il veut bien retrouver son essence vitale, mais avec un gun, on sait jamais.

Petit connard va aussi réfléchir, alors il lit des livres et cite des auteurs pour faire bien, même s’il est seul. Petit connard tue un élan, mais n’est pas foutu de conserver la viande, et donc petit connard pleure, car il a tué l’élan pour rien. Petit connard a lu plein de choses pour survivre dans la nature, mais il n’est pas capable d’anticiper qu’une petite rivière en hiver va se transformer en énorme torrent tumultueux à la fonte des glaces. Petit connard à faim, petit connard mange des plantes qui sont dans son livre, mais il se trompe, et petit connard meurt comme un abruti tout seul dans son Magic Bus. Petit connard à eu besoin de partir loin de tous pour s’apercevoir que « le bonheur n’est réel que s’il est partagé »… C’est balot, il ne pourra pas en profiter.

Et puis Sean Penn, qu’on a connu meilleur, fait une soi-disant ode à la nature et à je ne sais pas quoi, mais utilise des grues, des hélicoptères, et tout plein de choses chères pour servir son propos. Il est à peu près aussi crédible que Yann Arthus Bertrand quand il nous parle d’écologie du haut de son hélico.

Entendons-nous bien, Into The Wild n’est pas un mauvais film, c’est juste une apologie de l’égoïsme et de l’individualisme, une vision du monde ermitique (oui j’assume le néo-barbarisme) et idiote vue par un mec qui aurait mieux fait d’aller chez un psy qu’à la fac.

Un idiot égoïste pseudo romantique et quand même vachement prétentieux de penser qu’il peut survivre en Alaska sans préparation vaut-il les 15 000 000 $ du film, un livre et tout le barouf fait autour ?
yodeux

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films que tu regardes jusqu'au bout mais que tu t'en veux vraiment au bout du compte

le 27 mars 2013

D'autres avis sur Into the Wild

nm-reader

Nos vies, si chères

On se trompe beaucoup sur "Into the wild". On le prend souvent pour un beau film sur la nature, les grands espaces, le rejet du capitalisme. Ces ingrédients sont très présents, évidemment, et...

le 22 nov. 2013

Thomas_Dekker

Rather than money, than love, than faith, than fame, than fairness, give me truth

Chris est un égoïste. Chris est un gosse de riche prêt à tout pour assouvir ses désirs. Chris se croit sans doute très novateur, révolutionnaire, rebelle alors qu’il ne l’est pas. Chris est un...

le 25 févr. 2013

Iriskv

Wild Wild Wesh

Oui, d'accord, c'était joli à regarder et la bande son est géniale. Mais damn, le personnage principal est le plus gros connard antipathique qui soit. Un type incapable de formuler une pensée...

le 6 mai 2010

The Walking Dead

Critique de The Walking Dead par yodeux

EDIT SAISON 2 : Heu je devais être drogué pendant la saison 1 ou alors j'ai eu des neurones qui sont revenus pendant la pause, mais cette saison 2 est catastrophique pendant toute sa premiere...

le 25 févr. 2012

Shutter Island

Critique de Shutter Island par yodeux

Je vais aller vite... j'ai regardé jusqu'au bout car c'est Scorcese, alors j'ai voulu croire que j'allais être surpris... mais finalement Scorcese il est comme le beaujolais... il vieillit mal. Et...

le 25 oct. 2010