19h30, arrivée au cinéma. Une gentille speakerine annonce au micro que les 3 séances à venir sont déjà complètes. 15 séances par jour, salles combles, des files d'attente à n'en plus finir : ça en disait déjà long sur la ferveur et le buzz autour du film.
Va pour 22h15, dernière séance.
2h plus tard, l'évidence était là : Intouchables nous a touchés.

Après "Nos Jours Heureux", fort sympathique, et "Tellement Proches", un peu niais, les deux potes d'enfance Eric Toledano et Olivier Nakache s'attaquent aujourd'hui à un sujet sensible et casse-gueule : la tétraplégie.

Plus qu'un simple film sur le handicap, Intouchables est avant tout un film social, qui s'attarde sur les relations humaines, et qui parvient à concilier deux mondes différents : le riche/le pauvre, l'handicapé/le sportif, le très terre-à-terre/le très insouciant.

Alors que le film aurait pu tomber dans les clichés les plus lourdingues, la finesse d'écriture des deux réalisateurs le rendent parfaitement équilibré.
A la fois pudique, osé, comique, grinçant, drôle, émouvant, Intouchables c'est Noël à l'avance : il nous offre plein d'émotions en un temps restreint.

Quant à l'humour, il joue à chaque fois dans la nuance : jamais gratuit, jamais vulgaire.
Même si certaines vannes sentent parfois le réchauffé ("Pas de bras, pas de chocolat"), Omar Sy nous donne l'impression de les découvrir pour la première fois, tant son rire est communicatif.

Au final, c'est plus souvent l'acteur qui provoque le rire que les blagues en elles-mêmes (la scène de l'opéra est à pleurer de rire). Souvent drôle, parfois touchant, il tient là son meilleur rôle au cinéma et marque beaucoup de points dans le paysage français.

Et d'un autre côté, on a François Cluzet, qu'on ne présente plus mais qui ne cesse de nous surprendre. Une performance remarquable, touchante, vibrante.
L'aspect sérieux du film est abordé avec un tel détachement, avec une telle ironie que le personnage ne nous inspire jamais la pitié (ou que très rarement).
Nous raconter l'histoire d'un tétraplégique sans jamais tomber dans le pathos, je crois que c'est ce qui fait la force du long métrage.

Intouchables permet surtout d'ouvrir les yeux, de voir les choses autrement, nous qui pouvons courir, sauter, marcher, gambader, être autonome.
C'est une véritable leçon de vie qui a pour but de bousculer les aprioris, de décoincer les gens, de délier les langues, de rompre le tabou.

Terminons par une citation de Gilles Le Druillenec : « Pourquoi est-ce tabou en France de rire des handicapés ? On ne veut pas d'un regard de compassion, ni de pitié. Nous voulons être reconnu au même titre que tout le monde ! »

Et oui, n'oublions pas : les handicapés sont souvent les premiers à rire d'eux-mêmes.

le 13 nov. 2011

D'autres avis sur Intouchables

Aurea

Amis pour la vie

Le ton est définitivement celui de la comédie mais une comédie teintée de l'émotion d'une rencontre pas comme les autres, où deux êtres que tout semblait opposer se trouvent, se découvrent et se...

le 7 janv. 2012

takeshi29

7.0 ? Ah ouais quand même...

Voilà donc le film qui aura tant agité les foules durant de longs mois. Box-office en feu, phénomène sociologique et donc médias en boucle, forums de discussion agités par d'interminables discussions...

le 20 sept. 2014

Gand-Alf

I'm feel good.

Le problème quand un film cartonne, c'est que sa véritable valeur est rapidement eclipsée par le phénomène qu'il suscite. On ne sait plus trop où donner de la tête entre les critiques élogieuses, les...

le 30 janv. 2013

127 Heures

Wow...

On pourrait parler longuement du générique du début qui dit tout sur le film (notamment le robinet qui coule au compte-goutte), des dernières images qui te disent d'aimer la vie même si tout le...

le 10 janv. 2011

Random Access Memories

Nouveau Virage.

Bon, autant être direct : je suis déçu. Random Access Memories, par rapport à ses aînés, est résolument plus funky, le côté électro étant légèrement mis en retrait, voire totalement effacé si on...

le 14 mai 2013

Whiplash

Jouissif.

Les tous derniers instants de Whiplash, ponctués par quatre minutes de folie pure en solo de batterie, m'ont plus ému que les cent-vingt minutes cancéreuses de Nos Etoiles Contraires. Où je veux en...

le 10 févr. 2015