Faire un grand ménage dans les productions cinématographiques et mettre à la poubelle tous ces navets serait rendre un grand service à la populace. Mais comment choisir ? sur la base de quel critère ? comment garder un esprit critique et impartial ? peut-être que tous ces films aussi inconsistants et ennuyeux soient-ils, existent pour que nous puissions faire la part des choses, faire la distinction entre les oeuvres qui méritent qu'on les visionne parce qu'elles apportent réellement quelque chose et celles qui sombreront inévitablement dans l'oubli.
Autant vous mettre au parfum tout de suite, ce Invasion U.S.A. fait partie de la 2ème catégorie, plus d'une heure de film avant que notre intérêt s'éveille un tant soit peu (et encore) et le dernier tiers du film nous fait osciller entre le rire et la perplexité face à certaines incohérences, un scénario qui tient en quelques lignes : des terroristes qui ressemblent plus à des guerilleros du dimanche envahissent les States avec des revendications on ne peut plus floues, défouraillent et explosent à tout va (même si on essaie de nous faire croire à un opération militaire préparée à l'avance) et en face, un seul homme, notre bon vieux Norris, toujours aussi froid et dépourvu de charisme. Le rôle du méchant sera endossé par Richard Lynch connu pour ce type d'interprétations et pour ces apparitions dans des séries tv des années 70/80 (Starsky & Hutch, Super Jaimie et autres Manimal), seule lumière dans ce film dans l'interprétation, bien que sa marge de manoeuvre soit mince.
L'action censée être le moteur de ce genre de métrages n'est que débauche de destruction et d'explosions, les balles fusent mais c'est beaucoup de bruit pour rien. On gardera en mémoire le point culminant d'un duel entre le gentil et le méchant, scène au demeurant plus intéressante que la scène de lutte qui la précède et plus attractive que le film dans son ensemble.