Vous reprendrez bien un peu d'Iron Man ?

Oui un 9 pour ce Iron Man 2 qui semble beaucoup moins apprécié que le premier mais que moi j'aime tout autant, on a parfois des avis à contre-courant ツ et je vous trouve dur avec ce film (surtout ceux qui détestent Tony Stark et qui s'infligent le châtiment de regarder le deuxième film).


On peut déjà commencer par dire que ce film corrige le défaut du premier, il est beaucoup plus dynamique et on a aucun sentiment de longueur. En effet, ici Tony est moins au premier plan et les autres personnages ont plus de caractère, de plus la présence du SHIELD avec Coulson, Fury et Black Widow vient nous apporter une dose de MCU (contrairement au premier film où je n'en ai même pas parlé) qui dynamise encore plus le tout.


On a ici un méchant cool, le cliché du russe un peu fou certes, mais c'est aussi un ingénieur de talent et parfois on s'attache même presque à lui, il a une folie presque triste, dès le début on sent qu'il n'est pas à la hauteur d'Iron Man quand il se fait casser en 2 secondes au grand prix de Monaco. Mais l'intrigue du film nous introduit un Tony malade qui laisse son pote lui voler une armure, et qui nomme Pepper présidente de son entreprise (comme le souligne si bien Fury); et on se demande si ce Tony malade pourra battre ce méchant.


Un Tony Starks que Robert Downey Jr incarne toujours aussi bien (voire même mieux qu'au premier film on sent un personnage encore plus à l'aise), un riche égocentrique mais à la fois un héros attendrissant. J'ai beaucoup aimé la scène où il se rend compte que son père l'aimait et qu'il avait beaucoup d'espoir en lui. Grâce à son père il trouve d'ailleurs une solution à sa maladie; c'est cool de faire intervenir Howard Stark alors qu'il est mort, comme dirait Tony "20 ans après tu m'emmène toujours à l'école".


Les scènes de combat et l'armure sont toujours aussi impressionnantes (surtout pour un film datant de 2010), le design de l'armure, la chorégraphie des combats corps à corps de Black Widow et des combats en duo de Tony et Rhodey... Incroyable.


Le perso d'Hammer est cool aussi, il pense être fort et puissant mais c'est un idiot, pendant tout le film et à chaque fois qu'on pense qu'il se relève (jusqu'à la fin avec l'ex-femme) bah c'est un gros échec et ça apporte une touche d'humour mais à la fois de tension (il est tellement sûr de lui à chaque fois). Les perso d'Hammer et de Vanko sont typiquement ce que j'admire chez Marvel : des clichés qui sont généralement ratés dans les autres films et qui sont parfaitement dosés chez Marvel.


Paradoxalement, le problème de ce film sont les "nouveaux caractères" de Pepper et Tony. On peut pas être le pote de Tony et lui faire confiance dans le premier film et tout d'un coup lui voler son armure dans le deuxième film car on lui fait plus confiance. On peut pas être une femme qui semble être la seule à avoir de l'emprise sur Tony dans le premier film et devenir presque une figurante qui passe son temps à crier et avoir peur dans le deuxième film. Je force énormément le trait car évidemment que Rhodey et Pepper gardent les caractères qui les définissaient dans le premier film (Tony écoute et agit toujours avec et selon Pepper, et Rhodey agit avant tout en faisant son métier et il est au service du pays et il s'excuse à la fin envers Tony, il se rend compte de sa connerie), mais je trouve quand même quelques incohérences dans leur comportement. J'espère juste qu'à l'avenir Pepper redeviendra la femme intelligente qui sait comprendre et gérer Tony (qui ne fait pas que crier et lui dire c'est pas bien) et que Rhodey agira en peu moins sur des coups de tête qui ne le définissaient pas dans le premier film et que son envie d'être lui aussi au premier plan avec son armure restera une lubie dans Iron Man 2 (je sais que ça c'est une intention du film car c'est déjà introduit dans le premier, mais je trouve ça désagréable).


J'ai hésité entre 8 et 9 étoiles, mais le film reste excellent au niveau du personnage de Tony et développe un nouvel arc scénaristique très intéressant autour de lui (la maladie, son père, le SHIELD) tout en restant en accord avec le premier film (égocentrique, drôle...). Et puis je suis pas très objectif car j'adore vraiment Tony Starks / Iron Man / Robert Downey Jr <3 .


PS : J'ai visionné la saga pour la première fois et dans sa chronologie à partir du 9 juin 2020, ma critique est donc celle de quelqu'un qui découvre un très long film (disons ça comme ça). J'ai sûrement moins d'attentes, mais je possède un point de vue que ceux qui ont pris la saga au début ou en cours ne possèdent pas et qui est important et rare en 2020 : le point de vue de quelqu'un qui découvre l'univers Marvel dans sa continuité (et pas en films qu'il faut remettre dans l'ordre, ce qui peut parfois diminuer le plaisir de les suivre; cf Captain Marvel meilleur exemple : sorti en 2019, les fans sont durs, je l'ai trouvé très bien pour un début de chronologie).

Zolty
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 juin 2020

Critique lue 119 fois

Zolty

Écrit par

Critique lue 119 fois

D'autres avis sur Iron Man 2

Iron Man 2
Hypérion
4

Il faut sauver le cool soldat Iron Man.

Mon entourage proche pourrait en témoigner, c'est excessivement rare que j'oublie une intrigue de film. C'était pourtant le cas de Iron Man 2. Pas tout, loin de là, mais un élément clef tout de même...

le 4 sept. 2012

47 j'aime

15

Iron Man 2
hillson
1

Critique de Iron Man 2 par hillson

Iron Man 2 dépasse en tous points son prédécesseur. Sa nullité confine au génie. En dépit de jolis décors, aucune scène d'action (dont le film est truffé) ne se révèle lisible. C'est extrèmement mal...

le 10 juil. 2010

35 j'aime

9

Iron Man 2
Gand-Alf
5

Episode de transition.

Bien que calibré et dénué de la moindre vision d'auteur, le premier "Iron Man" fut pour moi une agréable surprise, un divertissement efficace à défaut d'être mémorable, un concentré de coolitude...

le 30 mars 2014

32 j'aime

Du même critique

Joker
Zolty
10

T'obtiens ce que tu mérites, Joker !

Un film que j'ai vu dès sa sortie, et qui était énormément critiqué : incitation à la violence, fait par le réalisateur des Very Bad Trip, très cliché et trop sombre... Tout était bon pour critiquer...

le 13 juin 2020

1 j'aime

Thor
Zolty
7

Un bon film qui reste cependant très maladroit.

Mon sentiment pendant tout le film ? Sceptique. Le film apporte beaucoup au MCU, mais il le fait très maladroitement. L'idée d'un personnage sûr de lui, fier, presque arrogant, qui se rend compte...

le 22 juin 2020

Iron Man 2
Zolty
9

Vous reprendrez bien un peu d'Iron Man ?

Oui un 9 pour ce Iron Man 2 qui semble beaucoup moins apprécié que le premier mais que moi j'aime tout autant, on a parfois des avis à contre-courant ツ et je vous trouve dur avec ce film (surtout...

le 20 juin 2020