Et on est reparti pour le Iron Man ! Après un film qui a donné le ton pour le premier film du MCU, on a eu la mise en place de d'autres figures, à commencer par Hulk, qui s'est planté encore (il faut reconnaître que le film était franchement décevant). Du coup, Marvel a décidé de rattraper le coup avec un deuxième Iron Man qui...accumulait les mauvais signes. D'une part, à cause officiellement des problèmes de sous, ils ont renvoyé Terrence Howard (je dis officiellement parce qu'il y a quelques temps on a entendu un autre son de cloche) et que Marvel s'est bien plus immiscé dans ce film (même au détriment de Jon Favreau et Mickey Rourke). Résultat des courses, bon le film est fun mais clairement moins maitrisé que le premier et avec une ambiance un peu trop second degré.

La réalisation oui, la musique non

La réalisation est globalement mieux maîtrisé que le précédent film. On voit bien que Jon Favrau s'est amélioré. Cela dit, il n'y a pas de changement au niveau mise en scène. Oui il s'est amélioré pour la caméra, mais l'aspect général reste le même. Et surtout la musique. Sérieux ? Qui a eu l'idée de génie de remplacée Ramin Djawadi ? Bon remplacer Black Sabbath par AC / DC, je veux bien. On remplace un bon groupe contre un bon groupe. Mais Ramin Djawadi était déjà bien, et là vous remplacer par un composteur de la musique dramatique mais pas avec le même accent technologique qui allait mieux ? C'est décevant ! Sinon, j'ai lu à droite et à gauche que les scènes d'actions sont moins fun. Oui car d'une part il y a moins de scènes d'actions intenses que le précédent film mais ça reste de bonne facture et énergique (sauf la toute première). Moi ce qui m'a gêné dans la réalisation, c'est la scène d'intro qui est un peu trop calqué avec la naissance d'Iron Man. Et aussi les personnages, ou c'est du quitte ou double.

Le Tony Stark Show (et oui autant en finir avec la vanne)

Les personnages qu'on connaît déjà sont comme d'habitude. Sauf qu'on a un Tony Stark (Robert Downey Jr) plus omniprésent. Cela dit, on voit bien que le personnage utilise son humour comme un masque sur le fait que ses jours sont comptés. L'ennui est que cela bascule trop le film dans le second degré évident.

Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) a plus de corps et de responsabilité que le précédent film et joue un peu trop à la mère poule.

Happy Hogan (Jon Favrau) a un peu plus de rôle, mais... à quoi il sert dans le film ? Il est plus présent, mais il n'a pas vraiment d'utilité que de n'être qu'un énième personnage secondaire comique.

Et ... James Rhodes (Don Cheadle). Bon vous savez que je préfère Terrence Howard dans le rôle de James Rhodes. Bien que Don Cheadle joue bien mais on sent qu'il joue un peu trop comme Terrence Howard, cela dit rapidement dans le film il prend ses marques et joue un Rhodey différent. Il n'a pas l'air très à l'aise dans son armure mais bon.

Parmi les nouveaux venus, on a du très bon. Nick Fury (Samuel L.Jackson) est... Nick Fury (c'est une constante dans tous les films Marvel, Nick Fury est toujours aussi cool)

Natasha Romanov/Black Widow (Scarlett Johanson) est comment dire ....<3<3<3. Quoi ?...Ah oui son rôle ! Bien exploitée. Du moins exploitée comme elle devait être exploitée, un agent efficace et mystérieux. Même s'il faut attendre 3 FILMS pour en apprendre plus sur elle

Ceux qui s'en sortes moins bien sont le reste. Whiplash (Mickey Rourke) est une fusion entre le Whiplash du comics et la Dynamo Pourpre du comics. Fusion qui a amélioré le personnage de base, mais qui est assez cliché (d'ailleurs, Mickey s'en est plaint).

Justin Hammer (Sam Rockwell) est...bon je sais qu'il y a des fans de l'acteurs. Mais son personnage est encore moins impressionnant et menaçant qu'Obadiah Stane ! Sérieux les gars, vous troquez u businessman manipulateur contre ses 2 menaces sans envergures ? Mais bon pour ça il y a une explication que je développerai plus tard.

Sinon, il y a Phil Coulson (Clark Gregg) toujours aussi classe et sympathique, mais bon il est assez aplati à cause de la présence de Tony

Quant aux caméos de Christine Everhart (Leslie Bibb), mouais ça va. Celui de Stan est furtif, celui de Kate Mara (je l'aime de plus en plus cette actrice c'est dingue) sympathique et du regretté Garry Shandling en Sénateur Stern vraiment marrant.

Iron Man contre ses démons

Bon l'histoire en elle-même est assez bien racontée. Elle exploite bien le dilemme de Tony du fait qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Du coup, il fait les choses les plus insensées comme nommer Pepper à la présidence, laisser Rhodey avec son armure grise pour qu'il devienne War Machine etc. Beaucoup ont reproché le bordel narratif du film. A tort. Parce que si on regarde bien le sens de lecture, tous les emprunts au comics ont du sens. A travers ses actions il essaye à sa façon de laisser une continuité à son oeuvre. La seule chose qui est contestable, c'est que le film est beaucoup trop dans le second degré pour prendre ses actions au sérieux

genre pourquoi Jarvis n'a pas coupé l'alimentation de l'armure grise, chose que Nick Fury révèle. Ah ben tient, le personnage de Nick Fury est le premier à souligner toutes les incohérences scénaristiques ! Quand je vous disais que ce film était du second degré

Et autre problème, il rend la menace de Justin Hammer et de Whiplash vraiment aux seconds plans vu que Tony Stark est le centre du film. Le premier était plus axé sur Iron Man et l'univers de Tony Stark et était au premier degré. Le second est plus centré sur le personnage de Tony Stark et au second degré. Du coup l'histoire est toujours aussi fun mais moins intéressante sachant que la menace de sa mort imminente l'emporte sur les menaces officielles.

Second volet moins bon

Iron Man 2 est aussi fun que le premier, mais qualitativement moins bon. Cela dit, il s'inscrit dans la bonne continuité d'Iron Man et reste cohérent avec l'univers du premier film. Donc pas une mauvaise suite mais une suite décevante et pas aussi bordélique que d'autres suites. Donc disons bon film qui n'a que comme défaut de ne pas être à la hauteur de son prédécesseur. Mais reste moins bon que le suivant

Version fun de la critique ici

le 17 avr. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Iron Man 2

Hypérion

Il faut sauver le cool soldat Iron Man.

Mon entourage proche pourrait en témoigner, c'est excessivement rare que j'oublie une intrigue de film. C'était pourtant le cas de Iron Man 2. Pas tout, loin de là, mais un élément clef tout de même...

le 4 sept. 2012

hillson

Critique de Iron Man 2 par hillson

Iron Man 2 dépasse en tous points son prédécesseur. Sa nullité confine au génie. En dépit de jolis décors, aucune scène d'action (dont le film est truffé) ne se révèle lisible. C'est extrèmement mal...

le 10 juil. 2010

Gand-Alf

Episode de transition.

Bien que calibré et dénué de la moindre vision d'auteur, le premier "Iron Man" fut pour moi une agréable surprise, un divertissement efficace à défaut d'être mémorable, un concentré de coolitude...

le 30 mars 2014

I Am Mother