Je cherche le nombre de fois ou un film m'a fait frissonner plusieurs fois. Absolument magique.
Bien, quand est il de cette chose qui vous suit?
Comment le film réussi a foutre une trouille permanente durant plus de 90 minutes.
Comment cette trouille démarre à la première seconde du film!!!!??

Une idée incroyable que je ne révélerai pas et qui fonctionne du feu de Dieu.
En fait, je vous déconseille même de lire le résumé du film, mais sachez que si vous êtes comme moi, vous allez flipper d'une puissance dingue.
Effroyable d'avoir ces frissons qui partent du bas du dos, qui remontent jusqu'à votre tête et qui vont se diffuser dans les bras et le reste du corps.
Une fois, deux fois........... 3, 4, 5, 20 fois !!
Le film est sublime visuellement, et il s'efforce de proposer des plans qui ont l'air normaux, mais il y a un je ne sais quoi qui dérange.
il y a une grande lenteur, des panoramas effrayants, des plans sur.... rien, et c'est aussi effrayant.
Je suis sûr que le réalisateur est un fan absolue de John Carpenter, et dans le thème, et dans la façon de filmer, et surtout dans la musique qui est une grande réussite.
Et quand je dis "grande réussite', je veux dire terrorisante.
Aucun coup moisi de "Jump scare" (technique moisie pour faire sursauter les spectateurs 20 000 fois par film). Quasiment pas une goutte de sang, aucun monstre ou extra terrestre, non, c'est de la pure peur intérieure.
Tu ne peux pas échapper à ça. Mais quoi, ça??????
Et bien "ça"!!
Puré, mais qu'est ce qui fait peur a ce point dans un film lent aux acteurs inconnus??
Vous vous souvenez de cette peur dans "The thing" de John Carpenter, ou cette inconnue dans "invasion Los Angeles"?
et bien là, c'est beaucoup, beaucoup plus fort.
Cela relève de notre cerveau primaire, celui de l'animal, celui qui te préviens d'un grave danger alors même que rien d'autre ne le prouve.
oui, c'est pas contrôlable.
j'ai vu des quantités de films d'horreur, et il faut bien avouer qu'à part la sur-enchère d’hémoglobine et de piège vicieux, aucun d'eux ne fait vraiment peur.
Halloween, Vendredi 13, Alien, The thing (version originale et celle de Carpenter) fonctionnaient parce qu'ils n'imitaient rien.
mais là encore, on peut toujours relativiser et comprendre, mais dans It follows, aucune chance, aucun espoir, aucune réponse, aucune aide, rien de rationnelle ou de contrôlable, non, c'est là, et c'est TOUJOURS là.
Alors si vous souhaitez vivre une expérience assez traumatisante et sur laquelle vous ne pourrez pas lutter, alors foncer!!
Et pourquoi je n'ai pas mis un 10?
Parce que l’expérience est tellement forte, que ce film ne peut pas se revoir 15 fois, car vous allez vous souvenir de chaque seconde, de chaque plan, de chaque fuite, de chaque attaque, de chaque panique, de chacun de vos frissons glaçants.
Je vois que des gens n'ont pas apprécié ce film, mais je vous encourage a forcer votre curiosité et à plonger dans ce cauchemar au risque de passer une mauvaise nuit.
Conseils:
-Un grand écran pour profiter de la beauté du film et de ses plans
-Un casque sur la tête
-Regarder seul ce film pour éviter une "pause" verbale qui vous sortirez du film.
-Coupez vos téléphones.

Voilà, pour 2016, ce film est number one pour le moment.

ps: Je souhaite à tout le monde la même expérience que celle que j'ai vécu, parce que cela n'a pas de prix.

domdom2006

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Les meilleurs films d'horreur

le 28 janv. 2016

D'autres avis sur It Follows

Kogepan

Miii ._. (ou : les aventures d'une souris devant un film d'horreur)

Je ne regarde pas beaucoup de films d'horreur. J'ai les bases, j'aime bien occasionnellement me poser devant un bon gros film terrifiant avec une bière, un coussin (très important, le coussin) et mon...

le 11 févr. 2015

Velvetman

Only monster forgives

Où sommes-nous ? Ce bruit assourdissant, dissonant, qui nous parvient à la vue de ce quartier pavillonnaire tout droit sorti de Blue Velvet ou Donnie Darko. Une jeune adolescente peu vêtue sort de...

le 5 févr. 2015

Suivre et survivre

C’est sur un éblouissement propre à séduire le cinéphile peu connaisseur du genre que s’ouvre It Follows : une superbe leçon de mise en scène. Le plan séquence initial, tout en lenteur circulaire,...

le 15 juin 2015

L'Exoconférence

Fan mais pas fou...

Salut tout le monde, Ayant vu 10 000 commentaires élogieux de ce spectacle, et étant moi même "fan" du clan "Astier", j'attendais avec beaucoup d'impatience de voir ce "chef d'oeuvre".... Bon, et...

le 8 oct. 2015

Valérian et la Cité des mille planètes
domdom2006

Pauvres critiques, pauvre cinéma...

Est-ce que Valerian mérite le torrent de stupidités écritent par des "haters"? C'est nul, moche, copié, mal joué, débile, pas fidèle, blablabla? Les Américains (ultra nationalistes dans le 7ème art)...

le 26 juil. 2017

Respirer

Le piège...

On est sûrement nombreux à avoir vu le trailer et avoir pensé; "Cool, une petite série de survie dans la nature".On a sûrement tous eu la même impression avec le premier épisode que ça allait être...

le 30 juil. 2022