Harcèlement, quand tu nous tiens...

C’est d’Italie nous vient cette oeuvre au ton plutôt âpre et tendu, réalisée par la fille de Luigi Comencini, Francesca.
L’entreprise dans laquelle travaille Anna est rachetée par une multinationale. Les nouveaux responsables ne vont pas tarder à chambouler quelque peu l’organisation, et ce au détriment d’Anna et de ses habitudes et modes de vie, entre autres.
Le personnage interprêté tout en sobriété par Nicoletta Braschi est la proie d’un harcèlement moral exercé contre elle avec une férocité à peine dissimulée. Le système dans lequel elle est prise ne fait visiblement pas de quartier et la fait sombrer peu à peu dans une indicible souffrance. Le film, tout en mettant le doigt sur un problème peu abordé au cinéma, incite vivement à son spectateur à prendre position par rapport à ce type de problème. De plus, ce film montre qu’il y a toujours un recours, quelque soit la situation et l’on peut saluer cette note d’espoir.

(cette critique est parue dans le journal satirique liégeois "Le Poiscaille" en janvier 2013)
JJC
9
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2022

Critique lue 402 fois

2 j'aime

JJC

Écrit par

Critique lue 402 fois

2

Du même critique

Gridlock'd
JJC
10

Administrator est de retour!

Vondie Curtis-Hall, acteur de seconde zone à Hollywood et réalisateur d'épisodes de séries à ses heures, nous a livré en 1997 son premier long-métrage. Peut-être la seule œuvre réellement franche et...

Par

le 17 juin 2011

14 j'aime

2

Païsa
JJC
10

Critique de Païsa par JJC

Roberto Rossellini, figure-phare du néoréalisme italien, a mis sur pied une trilogie désormais culte sur la Seconde Guerre mondiale. Paisà en est le deuxième volet, entre Rome, ville ouverte (1945)...

Par

le 14 juil. 2013

12 j'aime

Trouble Every Day
JJC
9

Critique de Trouble Every Day par JJC

En France, Claire Denis est une des rares réalisatrices capables de faire des films qui soient subversifs à la fois sur le fond et sur la forme, ce qui n'est pas donné à tout le monde (voir à ce...

Par

le 20 nov. 2011

12 j'aime

5