Trop de bonnes choses que peu de gens sont allés voir!

Quand Pazzona a dit ceci de nombreux films d'animation qu'il juge sous-estimés, Jack et la Mécanique du coeur faisait partie du lot.

Est-ce à juste titre? Pourtant, ce film semble être encore globalement apprécié aujourd'hui.

Cependant, lors de sa sortie en salles, il a été éclipsé par un certain Astérix, le Domaine des dieux et a eu un succès tout juste suffisant pour rembourser son budget.

De plus, lorsqu'on s'y penche de plus près, ce film est populaire auprès d'une seule catégorie de personnes ou plutôt d'une communauté précise: les fans du groupe musical Dionysos.

En effet, ce film est adapté d'un album du groupe éponyme appelé La Mécanique du coeur lui-même adaptant le roman du même nom de Mathias Malzieu.

Cet homme s'est donné tellement de mal qu'en plus d'écrire le roman, il a interprété le personnage principal à la fois dans l'album et dans le film.

Mais quelle en est l'histoire?

Un jour d'hiver réputé comme étant le jour le plus froid du monde, une femme enceinte glacée jusqu'au aux os est secourue par une sage-femme nommée Madeleine l'aidant à accoucher.

Le bébé nait et est abandonné par sa mère. Mais si l'enfant est né vivant, son coeur est gelé. Afin qu'il survive, Madeleine lui fabrique un coeur en forme de coucou. L'enfant appelé Jack doit alors suivre trois règles précises afin que son coeur ne se brise pas: il doit remonter son horloge tous les jours, ne pas se mettre en colère et, surtout, ne pas tomber amoureux.

Mais la nature humaine vivant grâce aux sentiments, Jack, en grandissant, s'éprend de la belle miss Acacia.

La première chose rendant Jack et la Mécanique du coeur très "français", c'est son style visuel. Les personnages ressemblent tous à des poupées de porcelaine afin de renforcer la fragilité physique et émotionnelle de Jack.

De plus, le film alterne régulièrement entre animation en image de synthèse et séquences en papiers découpés faisant un mélange entre animation du passé et du présent afin de ne pas avoir un style unique.

De plus, les chansons mélangent des ambiances à la Disney, Demy et spectacles musical à la Broadway pas toujours joyeux.

Chose que les fans de Dionysos regretteront, la chanson Cunnilingus n'est pas présente dans le film tout comme celles étant jugées un peu trop "hot" afin que le film puisse rester tous public.

D'ailleurs, en parlant de choses que les fans de Dionysos n'aimeront pas non plus: aucun membre du groupe n'interprète les personnages qu'ils avaient interprété dans la partition de base. Seuls Mathias Malzieu et Grand Corps Malade sont revenus reprendre leurs rôles qu'ils interprétaient dans l'album pour le film.

Ainsi exit Élisabet Maistre, Michaël Ponton, Guillaume Garidel, Stéphan Bertholio, Michaël Ponton ou encore Éric Serra-Tosio,

À la place, on a Jean Rochefort, Olivia Ruiz, Marie Vincent, Emily Loizeau, Arthur H, Rossy de Palma, Babet, Cali, Dani, Alain Bashung, Moon Dailly ou encore Chloé Renaud.

Certes, cela peut faire grincer les dents de ceux qui connaissent l'album de base mais ça ne pose pas vraiment de pour ceux qui ne connaissent que la bande originale du film.

_Ceci dit, ils ne sont pas nombreux à l'être_

Puisqu'on parle de musique. Les chansons sont LA qualité suprême du film. La meilleur est probablement Le retour de Joe que ce soit dans l'album de base ou la bande originale du film.

Toutefois, la chanson originale a une qualité que la version du film n'a pas

En effet, dans la chanson originale, la musique est un peu plus discrète que le chant, ce qui donne un côté très froid à une scène censée être angoissante

Or, dans la version du film, la musique a tendance, au contraire, dominer le chant au point d'avoir un ton épique ne correspondant à l'angoisse que la chanson est censée transmettre

Autre hic, les chansons en anglais et en espagnol n'ont pas été sous-titrées, ce qui est dommage pour le jeune public ne comprenant pas les langues étrangères. Il aurait été plus intelligent de les doubler car les enfants ne savent pas forcément lire.

Autre problème, l'intrigue est cousue de fil blanc.

Ce qui fait qu'on apprécie le film surtout pour ses personnages excentriques comme les jumelles Anna et Luna ou Madeleine, la figure maternelle bienveillante...

...ou encore Méliès ressuscité en personnage d'animation...

...sans compter Joe: un méchant brutal et glacial mémorable digne de ce nom.

On apprécie aussi le film pour, encore une fois, pour ses chansons...

...notamment une séquence musicale où Jack rencontre Jack l'Eventreur dans un rêve mettant en pause le récit...https://www.youtube.com/watch?v=tyTAF_D8Ixo

...mais pas tellement son scénario étant une histoire d'amour classique étant un mélange de conte et de comédie romantique vu et revu dans de nombreuses oeuvres.

(si on ne compte pas, toutefois, un dénouement bien plus qu'inattendu pour un film d'animation tout public)

Néanmoins, LA qualité suprême du film est d'avoir LARGEMENT amélioré le personnage de Miss Acacia. En effet, dans l'album et le roman, miss Acacia est un personnage antipathique, égoïste et insensible. Ce qui rend la romance misogyne l'histoire faisant passer les femmes pour de méchantes tentatrices brisant les coeurs des pauvres hommes tous gentils au moindre problème.

Heureusement, Jack et la Mécanique du coeur a rendue Miss Acacia appréciable et donné un côté femme-enfant la rendant touchante. De plus, Jack étant lui-même assez infantile, les deux personnages ont une alchimie convaincante vu que leurs sentiments sont sincèrement réciproques.

De plus, contrairement à la Miss Acacia originale délaissant Jack comme un malpropre car délaisse les gens autour d'elle si leurs situations peuvent la mettre dans la mouise, celle du film abandonne Jack par peur de le tuer à cause de ses sentiments mutuels pour lui.

Sans compter le fait qu'elle regrette ce qu'elle a fait et revient le retrouver par la suite pour se laissant mourir de froid dans la neige à côté de lui.

Bref, malgré une intrigue basique, Jack et la Mécanique du coeur mérite d'être vu au moins une fois pour sa belle animation, ses personnages charismatiques et ses chansons composées avec talent.

le 21 mars 2024

D'autres avis sur Jack et la Mécanique du cœur

Louange mécanique

Un film d’animation français. Avec des chansons. Et Grand Corps Malade. La motivation n’était pas optimale, d’autant que Dionysos, pour sympathiques qu’ils soient, m’irritent un peu avec leur...

le 30 oct. 2014

clairemouais

Giant Jack is on my back

Bien qu'ayant eu une période Dionysos, vite accompagnée d'une période Malzieu (c'est du pareil au même, certes), j'avoue ne pas avoir été au cinéma sans crainte. J'avais peur de recevoir un océan de...

le 6 févr. 2014

Gand-Alf

Wild at heart.

Accompagné de Stéphane Berla, Mathias Malzieu, du groupe Dionysos, adapte pour l'écran son propre livre "La mécanique du coeur", utilisant d'ailleurs pour l'occasion plusieurs chansons issues de...

le 28 déc. 2014

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey