Malgré une première partie assez décevante, ce best-of n’en reste pas moins savoureux.

Après Jackass 2.5 (2007) & Jackass 3.5 (2011), on retrouve une nouvelle fois toutes les scènes coupées et autres sketchs non retenus pour le montage final de Bad Grandpa (2013) dans une sorte de best-of de 75min, entrecoupées d’interviews et autres anecdotes de tournage.

A travers Bad Grandpa.5 (2014), c’est l’occasion d’en savoir plus sur les secrets de fabrication du maquillage prothétique de Johnny Knoxville grimé sous les traits d’Irving Zisman, avec l’interview de Stephen Prouty (qui lui vaudra une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur maquillage).

Jeff Tremaine & Johnny Knoxville reviennent aussi sur les coulisses du tournage en caméra-cachée (planquées dans des véhicules de la prod, des poubelles, un distributeur de boisson, derrière des vitres sans teint, …) avec des micros sans fil dissimulés un peu partout.

Le début du film s’avère un peu laborieux, la plupart des gags qui y sont dévoilés tombent tous à plat et on comprend pourquoi ils n’ont pas été intégrés au montage final. La suite sera (heureusement) plus réjouissante, avec des sketchs inédits, notamment la séquence

du spa avec la poche de colostomie (permettant de recueillir les selles) qui se déverse dans le jacuzzi ou encore toutes les scènes avec Catherine Keener (interprétant Ellie, l’épouse d’Irving) et le retour de Gloria (campée par Spike Jonze).

A noter que toutes les séquences avec Ellie & Gloria sont totalement inédites puisqu’elles n’apparaissent pas dans le long-métrage d’origine.

On découvre notamment Ellie & Irving aux côtés d’un représentant de pompes funèbres et d’un professeur de tantrisme, ainsi que Gloria au restaurant lors d’un plan drague foireux (à coup sûr, vous verrez le lait maternel d’un autre œil après ça).

Ce film est aussi l’occasion de revenir sur les moments forts du précédent film, notamment la séquence

des chippendales où Irvin se déhanche en slip, laissant apparaitre une immonde paire de couilles et d’autres séquences inédites où Johnny Knoxville a pu laisser libre court à son imagination pour s’amuser avec son scrotum pendouillant.

Loin d’égaler le film d’origine, ce best-of n’en reste pas moins savoureux, après une première partie assez décevante.

La franchise au complet :

D'autres avis sur Jackass Presents: Bad Grandpa .5

Jackass Presents: Bad Grandpa .5
Elgato65

Critique de Jackass Presents: Bad Grandpa .5 par Elgato65

Bad Grandpa nous avait déjà beaucoup fait rire. Ce Bad Grandpa.5 continue sur cette lancée. Comme le veux désormais la tradition dans l'univers de Jackass, nous avons droit au ".5", c'est-à-dire à...

le 8 juin 2014

Mad God
RENGER

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

Ready Player One
RENGER

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018