Ultra médiocre prod britannique! Gravos! waouw!
Trop mauvais pour être un nanar, puisque au lieu de renvoyer le spectateur vers l'ineptie, la "bêtise" ou la dérision non-assumée, on est plongé dans une pure mauvaise foi auto-satisfaite et imbue de frasques écœurantes sous une forme ludique d'un niveau infra-humoristique et repoussant.


On sent ici le "rachat de l'âme" de Barbie et de Big-Jim, ainsi qu'au nom de toutes les figurines qui se sont prostituées chez "Robot Chicken" ou dans "Small soldiers" qui offrent eux cette vision corrosive qui entache la bien-pensance superficielle chère aux promoteurs des valeurs étasuniennes.


Jackboot-machin est patriote et rien que patriote, même si "au sens large". La faiblesse de l'animation du présent étron n'est que le plagiat de produits plus indépendants, comme si la forme (ici d'un genre "amateur", do-it-yourself mais à trop grande mesure pour l'être vraiment) suffisait pour faire avaler les pires clichés de propagande impérialiste à un public attiré par le "détournement", par un "second degré". Ici on sent qu'il ne s'agit pas de création, même si l'utilisation de poupées "animatroniques" est une "première", mais bien de "récupération" d'un genre ("Panique au village"), quand des abrutis jouent avec un langage dont ils imitent la forme en y collant le sens qu'ils désirent même s'il ne s'y prête pas!


Le jeune public est évidemment la cible première puisque possédant généralement ce genre de jouet, ils ont gros à fantasmer des élans créatifs à la vue de telles animations, moins "bien fichue" que ce qui circule d'habitude en mainstream. La provocation sexuelle y est pourtant bien mise en avant en toute vulgarité offrant son lot de sexisme, d'eugénisme et de mauvaise foi.


Bref, je trouve plus que douteux que ce film ait été présenté (à même l'affiche francophone (?!) avec pour référence "Small soldiers" de Joe Dante (Canada 1998), qui a fait son petit scandale à l'époque, même si critiquable par d'autres points-de-vues. (La version acceptée finalement par la production était la censure d'un film beaucoup plus mordant qui mettait vraisemblablement à mal les intérêts de la production (jouets/malbouffe/spielberg).

tobor
1
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2014

Critique lue 452 fois

tobor

Écrit par

Critique lue 452 fois

Du même critique

The Signal
tobor
2

Quel signal? de quoi? C'est "Invasion des mutants robots E.T gentils et même un peu cons"

Pour tenter d'éviter de se tromper, "The signal" se contente de ne rien dire. On sait, on comprend, vu l'affiche, qu'il y a un mystère sous-jacent, quelque-chose, mais: se dévoilera-ce...

le 7 août 2014

24 j'aime

21

Retour vers le futur
tobor
5

Ruteur vers le foutur

Je viens de voir ce film qui semble aujourd'hui enrobé de la précieuse aura de "film culte"! Certes, c'est un pur produit du marketing qui faisait peut-être mouche en 1985 laissant un effet...

le 30 sept. 2013

19 j'aime

35

1985
tobor
7

1984+1

Il est assez inattendu de trouver une série belge de ce niveau ! Sous différents angles, que sont la photographie, le jeu, le rythme, la crédibilité et le sujet en lui-même qui ouvre sur différentes...

le 4 mai 2023

11 j'aime