Rarement je n'ai autant été en désaccord avec l'opinion général sur une saga cinématographique. Les trois premiers opus de Jason Bourne avec Matt Damon sont énormément aimés, ce que je ne comprend absolument pas. Le tout premier film "la mémoire dans la peau" était plutôt appréciable pour ses environnements inhabituels, son ambiance particulière et ces scènes d'actions très bien réalisés. Seulement je m'étais pas mal ennuyé, et son héros, joué par Matt Damon est assez fade, (énième héros parfait et badass) avec une histoire qui me faisait dire "tout ça pour ça ?". Mais ça passait plutôt bien. Mais alors les deux suivants sont pour moi une énigme tant ils sont adulés. Ils se résument à ça:
-CIA vouloir tuer Jason Bourne
-Jason Bourne cours vite en évitant les agents
-Jason Bourne tue les agents
C'est tout. L'histoire de Jason Bourne est si cliché et inintéressante au possible, et c'est filmé par un mec atteint de parkison, ça tremble TOUT LE TEMPS, la CIA veut ridiculement éliminer Bourne au point que ça en devient ridicule, et c'est juste du pan pan mal filmé pendant deux heures.
Alors, j'en viens à Jason Bourne: L'Héritage qui se fait démolir alors que c'est sans problème le meilleur de toute la saga. Pourquoi il se fait démolir ? Parce que y'a plus Matt Damon. C'est tout. Jeremy Renner est à mon sens tout aussi bon que lui, voire plus, son personnage est mille fois plus intéressant que Jason Bourne, on a des environnements différents, une vraie réalisation propre et soigné, des scènes d'actions autre que "pan pan" bien foutus, une histoire plus poussée et une Rachel Weisz excellente, avec un vrai bon personnage. Son alchimie avec Renner est parfaite par ailleurs. Le rejet des spectateurs pour ce film fait peine à voir.
Malgré ce très bon opus qui aurait pu faire évoluer la saga en bien, elle semble retourner dans les films d'actions bateau avec le retour de Matt Damon comme en prouve le synopsis du 5 film "La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas..." qui me donne envie de me crever les yeux.