Jazz Band contre Symphony Land
7.8
Jazz Band contre Symphony Land

Court-métrage d'animation de Wilfred Jackson (1935)

Il y a pas à dire, Silly Symphonies rime surtout avec art visuels et sonores.


Walt Disney était avant tout un artiste mais aussi un grand enfant, et c'est dans ce court-métrage qu'on peut y voir un mélange parfait.


En 10 minutes, Music Land réalisé par Wilfred Jackson et Graham Heid nous transporte dans un univers musicale endiablé et entraînant. Mais surtout, gracieux.


Le premier plan nous fait immédiatement entrer dans le contexte (qui n'est pas sans rappeler Roméo et Juliette). Un Pays Symphonique, une Île du Jazz et une Mer de la discorde. On comprend spontanément ce qui se passe. Ensuite deux personnages opposés qui s'ennuient de leurs styles musiques uniques.


S'ensuit une histoire qui enseigne en un temps record la tolérance, la paix, l'amour et surtout la créativité.


Tout est inventif dedans. A chaque fois il y a quelque chose qui surprend. Le langage des personnages, les personnages en eux-même, l'utilisation de la musique autant que le visuel (première utilisation du Shadow Paint au passage).


Que ce soit les châteaux qui se servent de musique pour bombarder, une prison métronome ou même des arbres contrebasses, il étonne. Tout autant que l'utilisation de la musique. Le langage des personnages (amusant la lettre en notes de musiques) et la guerre entre les deux châteaux qui illustre parfaitement le conflit musical entre deux genres opposés (et puis il y a du Wagner).


Et la fin avec un pont de l'Harmonie, ça c'est génial, musicalement comme symboliquement.


Je vous conseil de prendre le temps de le regarder Music Land, c'est un véritable petit bijou de l'époque. Ce court-métrage représente parfaitement le talent de Walt Disney Productions, car on semble oublier une chose. Ils faisaient certes des courts-métrages enfantins mais c'était avant toute chose...des artistes.

Housecoat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs courts-métrages Disney

Créée

le 6 mars 2016

Critique lue 639 fois

11 j'aime

4 commentaires

Housecoat

Écrit par

Critique lue 639 fois

11
4

Du même critique

Jojo Rabbit
Housecoat
8

Papadolf le père

Préface Taïka Waititi est quelqu'un de très spécial. Un rigolard capable de faire semblant de dormir en public lorsque vient sa nomination aux Oscars. Un des rares réalisateurs actuels à avoir...

le 2 févr. 2020

85 j'aime

4

Avengers: Endgame
Housecoat
6

La fin du règne

(Cette critique contient des spoilers qui ne sont pas cachés. Vous êtes prévenus) Il aura fallu 11 ans pour Kevin Feige de construire, continuer et achever la vision qu'il avait mis au point pour les...

le 25 avr. 2019

61 j'aime

4