6.2
Je suis donc tu es

Court-métrage de Maylis de Poncins (2018)

;-D Fleming m'a conseillé un court où

"les boules noires deviennent des smileys ou bonhommes jaunes avec un sourire"
Je n'avais aucune idée de quoi lui&ses smiley parlaient ;-D ;-D (il m'a juste fait repenser à une Boule Noire excluant Didier Campan d'un club dans une adaptation de Simenon).

J'ai ensuite retrouvé le vrai titre de Fleming et découvert avec plaisir cette farandole de personnages en ville et en vrille qui se passent le mistigri (aussi appelé justement le valet 'noir')de leur mauvaise humeur.

Résumé: comme nous, une fille de mauvaise humeur la passe à un monsieur qui la passe à une cliente dans un magasin qui la passe à son mec serveur qui la passe à une cliente...cette humeur est symbolisée par une boule noire qu'ils font apparaître de leur ventre, pas de leur oreille (dont le tour de magie s'appelle d'ailleurs le tour-niquet; rotatif comme la ronde dans ce film)

Ces boules noires viennent du ventre, pas du dos comme dans Gremlins qui explosaient aussi de boules noires gonflant dans le dos du gentil Mogwai.
Les Gremlins, autres smileys vivants grimaçants: ces petits ersATZ de TAZ des Looney Tunes, ce diable de Tasmanie colérique aussi (qui nous ressemble tant).

Bref, les personnages se repassent la boule noire, jusqu'à ce que le soir, la bombe explosive se revienne encore dans les bras du Patient Zéro, celle qui avait commencé le cycle de haine le matin même: un peu comme ce jeu de balle en cours de récréation où on se la passe en comptant et celui qui l'a encore à la fin, explose!

La boule noire qu'elle a créée le matin par sa mauvaise humeur, lui est revenue le soir: elle a commencé la spirale de la haine, comme ce serpent qui se mord la queue et dont SC m'a appris qu'il s'appelle l'Ouroboros.
Ici, l'Ouroboros de la colère!:son venin donne des aigreurs et lui revient.
Un article sur la 'théorie des humeurs' me fait découvrir un tableau de 1611: " Allégorie des quatre éléments" d'un Louis Finson où on reconnait les personnages de ce court-métrage: ils se passent cette énorme crotte de cochon d'Inde qu'il sécrètent par leur mauvaise humeur dans une danse et passage de relais tout au long de leur journée de merde. Le relais n'est pas un bâton merdeux mais ici une boule. Le mistigri qui fait devenir zombie qui claque sa gueule ;-D
...et ce centipède virtuel d'humains rageant finit par former un collier de grosses nouilles de gros enfants boudeurs qui créent leur propre mal-être.

Etre en colère ou "avoir les boules":

En cherchant comment on épèle "la bile": cette substance créée par notre corps, notre foie et qui remonte parfois au fond de la gorge de manière si désagréable, je tombe sur un article(sur les atrabilaires ;-D (merci wiki)) et alors le court s'éclaire, c'est clair:

L'atrabile, encore appelée mélancolie ou BILE NOIRE est un liquide froid et sec (contrairement à la pituite, froide et humide). Ce fluide considéré dans la médecine antique et sa théorie des humeurs comme étant la cause de la mélancolie et de l'hypocondrie est hypothétique.

Pour les anciens, la physiologie reposait sur 4 humeurs :
• le sang : venant du cœur (caractère jovial, chaleureux)
• la pituite ou flegme : rattachée au cerveau (caractère flegmatique)
• la bile jaune : venant du foie (caractère colérique)
• l'atrabile ou bile noire : venant de la rate (caractère mélancolique, anxieux).

A la fin de la journée, la belliqueuse se retrouve avec toutes ses boules noires qui vivent sur son sol comme les Susuwatari petits esprits du charbon noir chez Myazaki

Que va faire notre Chihiro de toutes ces noiraudes?

recouvrir leur noir de jaune et dessiner un sourire sur leur rondeur les changeant en smileys qu'elle commence à distribuer le lendemain.

Merci Maylis 'Chihiro' de Poncins: tout petit colibri contre le gros incendie de nos colères.
Elle&ses formidables acteurs nous rappellent de nous détendre (acteurs d'ailleurs tous crédibles&sonnant très juste de suite alors qu'ils ont peu de mots: Laurence Porteil, Marlène Veyriras, Husky ouaf ouaf Kihal et Pierre Ramochefort:

"Une journée sans un sourire est une journée perdue"

PierreAmo

D'autres avis sur Je suis donc tu es

socrate

Oh que oui !

Voilà un titre bien trouvé, et conforme au contenu du film : le bonheur ou, à tout le moins, la bonne humeur, la courtoisie et le respect envers les autres, sont communicatifs : on se...

le 28 févr. 2019

Fatpooper

Le mystère des couilles noires

Le concept n'est vraiment pas très clair. Du coup on n'est pas très attentif. Pis de toutes façons ça raconte pas grand chose. Les situations sont aussi un peu délicates, chaque fois la personne a un...

le 18 févr. 2019

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014