Le documentaire intitulé Je suis le peuple de la réalisatrice Anna Roussillon a été diffusée pour la première fois en janvier 2016. Cette histoire se déroule en Egypte, au cœur d'une famille arabe où Anna va passer deux ans et demi de février 2011 au printemps 2013. Elle va suivre la révolution et les manifestations à travers la télévision de Farraj et sa famille mais également à travers les opinions politiques des gens du village. Le titre Je suis le peuple questionne le spectateur sur qui est le "je" et sur qui est le "peuple", ce sont les paroles d'une chanson entonnée par les révolutionnaires. La réalisatrice, née au Liban, maîtrise la langue arabe et Je suis le peuple est son premier long métrage documentaire. Elle enseigne l'arabe à Sciences-Po Lyon, traduit des textes littéraires et travaille sur divers projets cinématographiques liés à l'Egypte.
Ce film parle d’événements plutôt actuels de l'Histoire ( en 2011 ). Il traite de la révolution en Egypte, c'est un documentaire qui parle donc de politique mais également du quotidien des égyptiens. Les lieux sont naturels et bien réels, aucun décor n'a été ajouté. On voit tout le film du point de vue de la réalisatrice qui filme tout du long mais est intégrée dans le documentaire.
Selon moi, le choix ou plutôt la volonté de la réalisatrice de participer au dialogue et de ne pas s'effacer est improbable et totalement inhabituel, c'est une très bonne idée cela fait de ce documentaire un long métrage surprenant et agréable à voir. Le choix de suivre la révolution grâce à sa rencontre avec Farraj est très intéressant car on ne voit pas des images habituelles, on a le point de vue des non manifestants et non participants.
La scène qui m'a plu est celle où Farraj apprend que Morsi a été élu et que son vote a compté, où il est fou de joie. Le film tient bien ses promesses, c'est un documentaire très captivant qui relate l'histoire de cette révolution différemment. Il nous montre bien l'aspect politique de ce pays et la situation de vie des habitants.
Je souhaiterais comparer ce documentaire avec la série intitulée Fluctuat Nec Mergitur qui narre en détail l'attentat du Bataclan du 13 novembre 2015 par des interviews des victimes, du président, des équipes de secours. Elle retrace l’événement dans l’ordre et nous explique ce qu'il s'est passé par le biais de personnes réelles. Cette série documentaire et le long métrage documentaire retracent tous les deux des événements importants qui ont marqués les populations, avec avis et images différents de tout ce que l'on voit d'habitude.