Jean Cocteau, Autoportrait d'un inconnu est un film autobiographique dans lequel nous suivons, pour une heure environ, Cocteau à travers ses travaux, ses souvenirs, sa vision du monde, la poésie de sa vie et sa poésie de la vie.
D'une voix vraie, sincère et presque touchante il nous narre et nous confie à nous, spectateurs, le récit de sa vie. D'une profonde humilité il nous livre une histoire où la poésie est inhérente à chaque instant de sa vie et de son oeuvre. Parlant de ses dessins il dit alors "toutes ces lignes, c'est de l'écriture dénouée" ou encore "évidemment ce qui importe c'est la vie de la ligne, quand je dessine, moi, c'est de l'écriture dénouée et renouée autrement". "Il y a dans le dessin une très grande jouissance d'écriture".
"Quand je dessine, j'écris. Ou peut-être que quand j'écris, je dessine."
Plein d'humour et de simplicité il nous parle sans artifice, sans ornement ni déguisement, mais avec la sincérité naturelle que l'on emploie lorsqu'on parle à des amis intimes.
"Dans ce moment-ci c'est un manoeuvre qui vous parle. Évidemment il m'arrive quand j'écris de ne pas être exactement un manoeuvre puisqu'il faut que me tête travaille en même temps que ma main et que ma main serve ce personnage mystérieux qui m'habite et que je ne connais pas. Je ne suis qu'un intermédiaire, qu'un médium et qu'une main d'oeuvre et tous les poètes sont des médiums et des mains d'oeuvre de cette force mystérieuse qui les habitent. Je ne m'invente pas, je ne parle pas d'inspiration, cette inspiration ne nous arrive pas de quelque ciel. L'inspiration devrait s'appeler l'expiration. C'est quelque chose qui sort de nos profondeurs, de notre nuit et en somme un poète essaye de mettre sa nuit sur la table".
Je ne vais pas citer plus longtemps le grand Cocteau car chacune de ses phrases pourraient faire l'objet de citation tant elles contiennent de poésie et de vérité. Je ne peux que fortement vous recommander de vous embarquez vers le récit de sa vie tant il est rafraîchissant d'humour et délicieusement poétique.
Vous trouverez le film ici : http://www.ubu.com/film/cocteau.html
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.