Ce film fait par et pour Maïwenn, ne laisse de place à personne d'autre qu'à elle, et son casting est un vrai scandale. Du côté des hommes, quel dommage que des acteurs comme Greggory et Richard aient eu si peu de place !
Quant aux femmes, on a assisté à une vraie anarchie chronologique : les sœurs du roi jouées par des actrices plus jeunes que l'actrice principale, par contre les femmes ''âgées'' comme sa mère et la comtesse le sont à peine plus que cette même actrice principale. La mode est certes au destructif, mais dans le cas présent, comment pourrait-on apprécier le retour de ces metteurs en scène, ou producteurs, qui avaient systématiquement une appréciation fantaisiste de l'âge des actrices ?
Je n'ai rien aimé dans ce film (la voix off, la musique, le fil rouge des portraits, le contenu) mais j'ai été contente de revoir Pascal Greggory, Pierre Richard, Johnny Deep.
Il y a des années le Marie-Antoinette de Coppola était exquis, transgressif, impertinent, ludique.
J'apprécie ceux qui s'effacent au profit d'une œuvre dans laquelle toute leur personnalité est reconnaissable. Le contraire m'est franchement insupportable, or c'est de plus en plus fréquent dans les films français, mais ici ça dépasse les bornes de l'acceptable.