Vous connaissez son nom, vous connaissez les règles. Il est de retour...


Je pense que même un réticent du cinéma d'horreur connait le personnage et l'histoire. C'est pourquoi je pense que le retour de ce film a été relativement attendu par le publique, bien que la série tourne au ridicule et à l'ennui total à partir du quatrième opus . Mais alors, est-ce que "Jigsaw" marque le retour d'une saga culte ou d'un navet ?


Tout d'abord, je dois dire que j'apprécie énormément cette série de films... Et quand je dis série, je veux dire trilogie. En effet, le premier était, selon moi, un coup de coeur. Il renouvelait le genre du cinéma d'horreur par cette ambiance "torture porn" en huit clos. Autrement dit, un vrai thriller basé sur sur les personnages que sur les "screamers" censés nous effrayer. J'ai beaucoup aimé donc le deuxième et troisième qui se suivent et apportent une vrai conclusion à l'histoire.


Et puis après cela, ben c'est tourner en rond. Un peu à la "Qui peut prendre la relève les amis ?". J'ai donc décrocher après le quatrième opus...


En ce qui concerne "Jigsaw", j'étais intrigué. Je ne m'attendais pas à un film grandiose en allant le voir mais j'étais vraiment curieux à l'idée de savoir ce qu'il voulait apporter à cette sage.


Le film se décompose en 2 parties : Celle de l'enquête policière et celles des "joueurs" qui luttent pour survivre. Autant dire que la partie des "joueurs" n'est pas super intéressante :
Les personnages ne sont pas vraiment attachants, ils sont prévisibles dans leurs actions et réactions, leurs motivations restent simples, les pièges ne sont pas "innovants". Bref c'est plutôt classique. De plus,il y a certaines incohérences dans le déroulement des actions :


Le piège qui est en vérité un jeu déjà prédestiné à Ryan, l'organisation du jeu,...


Ce qui m'intéresse le plus, c'est la partie donc avec l'enquête policière. À savoir, Est-ce que Jhon Kramer est de retour ou pas ? Et c'est là que tout le film joue sur cette question. L'intrigue est bien tenue du début à la fin, les personnages nous captivent et nous donne envie de connaitre cette réponse à cette question. En conclusion : On est facilement pris dedans.


Et comme les frères Spierig veulent nous retourner le cerveau jusqu'au bout,


On peut voir, vers la fin du film, le retour de notre bien aimé John Kramer, interpreté de nouveau par le talentueux Tobin Bell. Mais comment-est ce possible ? Il est censé être mort d'un cancer non ? Et c'est lui qui a réalisé tout ça ?


Et comme habitué à la fin de chaque film, on nous présente un twist totalement fou, du genre à m'avoir retourné le cerveau pendant 5 minutes après :


En fait, les évènements du jeu se déroulaient 10 ans avant l'enquête policière ! Le tueur était en vérité Logan Nelson, l'un des participants de ce jeu destiné à mourir mais sauvé par John Kramer au dernier moment. Alors qu'il a été l'un des premiers disciple du tueur au puzzle, Il a volontairement recréer ce jeu afin de faire porter le chapeau à Halloran, l'enquêteur de cette affaire, mais surtout pour lui faire cracher le morceau. En effet, celui-ci avait libéré l'assassin de la femme de Nelson car il était son informateur.
Avouez que ça peut retourner la tête cette histoire.


En conclusion, "Jigsaw" est un bon thriller qu'on suit du début à la fin. Malgré de nombreux moments de "vide" principalement représentés par le jeu en lui même, on s'intéresse facilement aux personnages jusqu'au twist final. Mais malgré tout, ce film ne relancera pas cette saga qui, selon moi, s'est déjà arrêté après la trilogie.

LouisPoitier
5
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2018

Critique lue 345 fois

Louis Poitier

Écrit par

Critique lue 345 fois

D'autres avis sur Jigsaw

Jigsaw
Raging_BullDog
1

Game over

De base, on le savait, ce film était une aussi bonne idée que l’organisation d’une Bar Mitzvah en plein Berlin en 1940. Parce qu’avec ses 7 épisodes plus ou moins inégaux, la saga des Saw nous avait...

le 2 nov. 2017

18 j'aime

4

Jigsaw
Mandhynez
8

"On va jouer à un jeu"

Voilà une nouvelle aventure de ce psychopathe de Jigsaw... Si on peut appeler ça une aventure ! Mais que peut - on dire de ce film ? Une suite attendue (ou pas) et sûrement prévisible ! Le scénario...

le 1 nov. 2017

18 j'aime

Jigsaw
Fritz_Langueur
2

Une gigue sotte !

Critique expresse vu l'intérêt du film... Un jeu de massacre ! Non pas qu'il n'y ait pas son lot de viande hachée et d'hémoglobine... non ! Mais cet ersatz mal foutu est une insulte à Saw sorti il y...

le 1 nov. 2017

13 j'aime

6

Du même critique

Jigsaw
LouisPoitier
5

Quand le jeu est de retour.

Vous connaissez son nom, vous connaissez les règles. Il est de retour... Je pense que même un réticent du cinéma d'horreur connait le personnage et l'histoire. C'est pourquoi je pense que le retour...

le 16 janv. 2018