Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines) par pocky

J’avoue que ce n’est pas très souvent que je vais voir un film réalisé par Arnaud Desplechin. En fait si j’en crois mes souvenirs je n’ai jamais vu l’un de ses films.
Ayant en ma possession le Graal (ma carte illimité) et n’ayant donc nullement besoin de débourser d’avantage d’argent pour aller voir des films (au contraire je rentabilise). Je me suis donc permis d’aller voir un film différent de ceux que je vais voir habituellement au cinéma. Je ne m’attendais donc à rien. Je n’avais aucun a priori sur le film, sauf peut-être au sujet du casting. D’une j’aime beaucoup Mathieu Amalric, je ne sais pas vraiment pourquoi mais le personnage m’est sympathique et ensuite Benicio Del Toro, un mec avec une gueule, qui peut être aussi flippant qu’attachant malgré sa carrure et son physique atypique, pour moi c’était du tout bon ! Bref je partais en ayant rapidement lu le synopsis. Histoire de connaitre le contexte, le sujet, et l’élément dramatique. Donc pour résumer rapidement ça se déroule après la seconde guerre mondiale au Kensas et Jimmy Picards un Indien qui souffre de différent trouble va être admis dans un hôpital spécialisé dans les maladies du cerveau. Il va finalement avoir le droit à des séances de psychanalyse avec Georges Devereux un Européen et l’on va suivre l’évolution de leur relation.

Et après avoir vu le film, il s’agit exactement du synopsis ! Tout le film est vraiment centré sur ces deux personnages qui se découvrent, échangent et se trouvent des points communs. Il s’agit donc d’un film très bavard ! D’ailleurs je vous déconseille d’aller le voir le soir après une journée assez rude, ou en ayant juste un léger coup de fatigue. Ce film risque d’être une bonne berceuse pour vous. D’autant plus que l’histoire suit son cours, constamment sur le même rythme sans envolée dramatique. Ben ouais mais bizarrement les 2h de film je ne les aie pas vraiment vu passer (et je ne me suis pas endormis !).
L’histoire n’est en vérité pas des plus passionnantes, mais la force qu’insufflent les deux acteurs principaux à leur personnage respectif apporte une dynamique au film. Etrangement je me suis vite rendu compte qu’il n’allait rien se passer d’extraordinaire, pire je me suis douté de la manière dont cela allait se terminer, mais finalement l’intérêt du film est dans l’interprétation des dialogues, le film s’articule comme une sorte d’enquête ou les mots et la Culture des personnages en sont la solution. Et ce qui est intéressant c’est la manière dont chaque chose est interprétée à la fois du côté du patient et du psychanalyste. En allant voir Jimmy P. il faut vraiment s’attendre à voir des séances de psychanalyse et uniquement à cela. Autrement il y a de forte chance que vous soyez fortement déçu.
Côté mise en scène c’est très propre et la photographie est très belle, je ne pourrais pas ajouter grand-chose d’autre sachant que je ne connais pas tellement le réalisateur.

Pour conclure je dirais que le film n’est pas un incontournable mais il m’aura au moins donné envie de voir le reste de sa filmographie.
pocky
6
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2013

Critique lue 533 fois

5 j'aime

2 commentaires

pocky

Écrit par

Critique lue 533 fois

5
2

D'autres avis sur Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)

Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)
Teklow13
7

Critique de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines) par Teklow13

Dans son dernier film Desplechin retranscrit une rencontre et décrit un lien qui va relier deux hommes, Jimmy Picard l’indien et Georges Devereux le français. Cette rencontre est la base d’un...

le 12 sept. 2013

17 j'aime

1

Du même critique

Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)
pocky
6

Critique de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines) par pocky

J’avoue que ce n’est pas très souvent que je vais voir un film réalisé par Arnaud Desplechin. En fait si j’en crois mes souvenirs je n’ai jamais vu l’un de ses films. Ayant en ma possession le Graal...

le 13 sept. 2013

5 j'aime

2

American Bluff
pocky
7

Tu vis maintenant critique?

American "Bluff" Hustle est sorti cette semaine et j’avoue ne pas trop comprendre la flopée de note moyenne voir négative qu’on lui octroie. Un argument à cela qui revient souvent c’est la mise en...

le 10 févr. 2014

3 j'aime

Her
pocky
10

A Spike Jonze love story

Enfin je l’ai vu ! Deux mois après sa sortie en salle aux Etats-Unis on a enfin le droit à notre avant-première. L’attente m’aura au moins permis de reregarder « Dans la peau de John Malkovich », un...

le 16 févr. 2014

3 j'aime

3