John Q.
6.5
John Q.

Film de Nick Cassavetes (2002)

John Archibalde est un bon père de famille et un bon chrétien. Il vie avec sa femme Denise et son fils Mike sans beaucoup de moyens mais peu importe: ils sont tous trois en bonne santé.

Un dimanche après la messe, Mike, 9 ans, s'effondrera brutalement au cours de son match de Baseball. Transporté d'urgence à l’hôpital, on lui décèle une malformation cardiaque qui peut s'avérer fatale s'il ne subit pas une transplantation du coeur.

Face au refus de l'assurance de financer l'opération, John tentera de prouver sa bonne foie aux médecin et à la directrice de l'hôpital: "il est quelqu'un d’honnête et remboursera l'opération jusqu'au dernier Dollars" mais en vain. On prend alors conscience de l'état du système de santé à deux vitesses aux Etats-Unis. John n'a pas d'argent pour financer l'opération de son fils et ce dernier va donc mourir. La directrice de l'hôpital ira même jusqu'à conseiller à John "de rendre les derniers jours de son fils le plus confortables possible"

C'en est trop pour John qui décide de prendre le service de cardiologie de l'hôpital en otage pour que son fils puisse recevoir un nouveau coeur. John le jure: "Ce n'est pas lui qui enterrera son fils mais son fils qui l'enterrera !"

Dès lors, l’hôpital connait un nouveau mode de fonctionnement où c'est John qui dicte les règles et la première d'entres elles: "tous les soins sont gratuits aujourd'hui!" Les otages (patients de l'hôpital) sont donc soignés dans de bonnes conditions pendant que John négocie l'inscription de son fils sur la liste des receveurs d'organes avec le négociateur de la police.

Ce film montre tout l'amour d'un père pour son fils et tout ce qu'il est prêt à faire pour que son fils vive. Cela montre aussi et surtout tout le désespoir de ce père qui se retrouve dans une impasse puisque aucune solution ne lui est proposée. Il ne comptera finalement que sur son courage pour sauver la vie de Mike.

En plus du film en lui même, j'ai également aimé la manière dont le lien qui existe (ou qui n'existe pas) entre un donneur et un receveur est mis en avant. Parallèlement à l'histoire de John et de son fils, on assiste à des petits bouts d'une scène à chaque fois un peu plus long. Dans cette scène, une jeune femme de 23 ans trouve la mort dans un accident de voiture après un dépassement un peu hasardeux. C'est son coeur qui sera greffé à Mike. Mike est donc sauvé et en bonne santé, grâce à quelqu'un qu'il ne connait pas et dont il ne saura jamais rien.

Finalement, John n'écopera que de trois ans de prison pour ses actes puisque son arme n'était pas chargé durant toute la prise d'otage. Trois ans de prison mais un fils en bonne santé.

Après vérification, ce film ne s'inspire pas de faits réels et c'en est limite dommage tant le courage et les valeurs du personnage force le respect. J'aurais aimé que ce soit une histoire vrai car au final c'est une belle histoire.
JulienJg
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 oct. 2012

Critique lue 621 fois

JulienJg

Écrit par

Critique lue 621 fois

D'autres avis sur John Q.

John Q.
yanniederanven
5

Critique de John Q. par yanniederanven

Ce film est une louable tentative pour dénoncer les systèmes de santé à vitesses variables, il est vrai que dans de nombreux pays le serment d'Hippocrate a fait place à la solvabilité banquaire. La...

le 25 avr. 2013

8 j'aime

John Q.
Arastark
8

I’m not going to bury my son ! My son is going to bury me !

Dans les années 2000, la moitié des Américains bénéficiaient de la Sécurité Sociale et l'assurance-maladie dépendait de la situation de l'individu (elle devient obligatoire seulement en 2013). John...

le 16 mai 2016

3 j'aime

John Q.
yifrey
10

Polémique certes, mais joué divinement

Bien qu'étant sans nul doute une dure critique du système de santé américain. L'on ressent vraiment un tiraillement profond tout au long de ce film entre l'éthique comprenant toutes les règles...

le 29 mars 2013

3 j'aime

Du même critique

Spring Breakers
JulienJg
3

D'une médiocrité surprenante...

4 filles partent en Spring break comme de nombreux Américains le font après leurs examens. Un postula de base qui aurait pu donner lieu à une bonne comédie à la very bad trip ou projet X et pourtant...

le 18 mars 2013

The Big Lebowski
JulienJg
5

Critique de The Big Lebowski par JulienJg

Le scénario totalement fou et absurde ne fait pas de ce film un vrai bon film. En faite, les rebondissements n'ont rien de très drôle et c'est l'originalité des personnages complètement improbables...

le 29 oct. 2012

John Q.
JulienJg
8

Critique de John Q. par JulienJg

John Archibalde est un bon père de famille et un bon chrétien. Il vie avec sa femme Denise et son fils Mike sans beaucoup de moyens mais peu importe: ils sont tous trois en bonne santé. Un dimanche...

le 26 oct. 2012