Waïtiti a beaucoup plus de talent que je pensais. Un film sympathique sur un fanatique d'Hitler.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=pvMMAXU_6X0


Je rappelle que je ne suis pas fan de Waititi à la base, mais j'admets que ce long-métrage m'intéressait de par son aspect assez délirant et le développement de ce fameux Jojo. Tout le monde sait à quel point Hitler était ignoble, et voir un film délirant avec des enfants qui apprennent la vie à cette époque était très risqué. Waititi a relevé le défi et a décidé de faire ce long-métrage. Est-ce que c'est un bon film ? Alors là oui, j'avoue que c'est un film très réussi sur pas mal de points. Est-ce que c'est un film qui mérite d'être nominé aux oscars ? Non, il ne faut pas exagérer non plus.



+ Positif



Personnages: Jojo (Roman Griffin Davis) est un petit garçon qui rêve de devenir soldat afin de travailler avec son idole de toujours, Hitler. C'est un petit garçon exclu qui rêve de faire partie d'un club malgré qu'il soit un peu différent des autres. En tout cas, c'est un petit garçon qui devient attachant au fur et à mesure de son évolution.
Rosie (Scarlett Johansson) est la mère de Jojo et elle cherche à prendre soin de lui tout en essayant d'en faire un homme convenable. C'est aussi une femme qui se bat pour de bonnes raisons. En tout cas, c'est un personnage attachant et intéressant à suivre.
Elsa (Thomasin McKenzie) est une jeune enfant juive qui a été recueillie par Rosie à cause de tout ce qui se passe en ville. C'est une jeune adulte intéressante à suivre qu'on apprend à connaître du point de vue de Jojo. On peut la comprendre quand on se met à sa place, elle a vécu des choses difficiles pendant toute sa vie à cause d'Hitler et de son régime.
Capitaine Klenzendorf (Sam Rockwell) est un capitaine qui a été désigné pour entraîner les nouvelles recrues. C'est un homme qui vendu comme un modèle pour les enfants et j'avoue que ça le rend intéressant à suivre. Sinon, il est beaucoup plus attachant qu'il ne veut le faire croire, surtout avec Jojo.
Adolf Hitler (Taika Waïtiti) est un ami imaginaire que s'est créé Jojo à cause de sa solitude et en s'inspirant de son idole. C'est un ami imaginaire qui est là pour guider Jojo dans les meilleurs choix possibles selon lui. Il est intéressant à suivre dans le développement de Jojo.


Histoire: Jojo rêve de devenir un soldat d'Hitler et intègre un camp de concentration réservé pour les enfants pour réaliser son rêve. Malheureusement, il a un accident et il est obligé d'oublier ses idées de devenir soldat. De plus, il apprend qu'une enfant juive est hébergée chez lui et il ne sait pas comment gérer ça. Comment Jojo va t-il s'en sortir avec tout ça ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment Jojo va se débrouiller avec tout ça.


Relations: Les différentes relations de ce long-métrage fonctionnent bien. Il y a celle entre Rosie et Jojo qui est une belle relation mère et fils évoluant petit à petit, et celle de Jojo et Elsa qui évolue bien petit à petit au point de changer les personnages. L'une devient un peu plus ouverte et l'autre apprend de ses faux préjugés. En tout cas, les différentes relations mises en place étaient intéressantes à suivre.


Mise en scène: Elle est de très bonne qualité dis donc. J'avoue que Waïtiti a une très bonne maîtrise de la mise en scène. Que ce soit par les ralentis ou le choix des plans, il faut admettre que la mise en scène est de très bonne qualité ici. De plus, on arrive à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue et les plans sont très bien choisis.


Clins d’œil: J'avoue que Waïtiti a été malin dans la manière de faire des clins d'oeil à ce régime. Par exemple, il a réussi à remettre le coup des allemands brûlant des bouquins, ce qui est une chose horrible et qui est réellement arrivé à cette époque. Franchement, je dis bravo à Waititi d'avoir réussi à remettre ça de manière aussi intelligente.


Jeu d'acteur: La majorité des acteurs s'en sortent très bien dans leurs rôles. Chaque acteur de ce long-métrage s'investit dans son rôle et réussit à nous convaincre sans problème. Au passage, Scarlett Johansson est très forte lorsqu'elle joue deux personnages en même temps. Bref, le jeu d'acteur est de bonne qualité.


Symbolisme: Je ne m'attendais pas à en avoir mais il y en a et il est assez efficace. Entre le lapin qui représente Jojo, ce que représente la danse pour certains personnages ou la porte vers le monde extérieur en fonction du personnage, on peut dire que le symbolisme est efficace dans ce long-métrage.


Evolution: Jojo a une superbe évolution à travers toutes les personnes avec qui il interagit. Cependant, il n'est pas le seul à évoluer dans cette histoire et chaque évolution, quand il y en a une, rend les personnages plus intéressants à suivre.


Costumes: Ils sont de très bonne qualité dans ce long-métrage. Ils collent très bien à l'époque que souhaite nous montrer le long-métrage tout en restant de bonne qualité. Bref, c'est un détail mais ça fait plaisir de voir des costumes bien travaillés.


Introduction: Le long-métrage démarre par Jojo se préparant à aller au camp de concentration et avec Hitler qui le motive à y aller. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur Jojo et sur la suite de l'histoire.


Fin: C'est une belle fin pour Jojo après tout ce qu'il a traversé. On sent que tout ce qui s'est passé l'a fait évolué et que cette fin marque bien le personnage de Jojo et son entourage. Bref, c'est une bonne fin pour ce long-métrage.


Message: C'est un message assez connu mais qui reste efficace, il ne faut pas se fier aux apparences. C'est un message qu'on a déjà vu plein de fois mais qui reste très efficace dans la manière dont il est montré.


Décors: Ils sont de très bonne qualité, je les adore. Quel que soit le lieu qui nous est montré dans ce long-métrage, on sent que les décors ont été très bien travaillés dans la majorité, chaque lieu arrive à nous convaincre.


Musiques: Je trouve les musiques fort sympathiques. Elles ne sont pas excellentes mais elles collent bien à tout ce qui se passe à l'écran. Pour cette fois, les musiques sont très bien choisies et elles font plaisir à entendre.



- Négatif



Jeu d'acteur enfant: Alors, je ne me plaindrais pas de Roman Griffith Davis qui s'en sort assez bien dans son rôle, mais plutôt des autres enfants de son âge qu'on peut apercevoir, surtout Archie Yates qui joue très mal. Alors oui, je sais que c'est un enfant et qu'il a du mal à son âge, mais ça n'arrive pas à me convaincre. Attention, je m'en plains mais je ne le traite pas de mauvais acteur, je rappelle qu'il est encore jeune et qu'il deviendra peut-être meilleur au fur et à mesure qu'il grandira. Donc, évitez de vous acharner sur lui, histoire de ne pas refaire comme avec Jake Lloyd ou Kelly Marie Tran sur qui la majorité des gens se sont acharnés.


Montage: Alors, je ne me plains pas du montage dans sa globalité quand je parle de ça, au contraire, le montage est très bien géré pendant tout le long-métrage. Seule une scène m'a gêné en terme de montage, c'est le moment où Jojo a "des papillons dans le ventre". Que ce soit retranscrit par le visuel ne me dérange pas mais on sent que c'est du montage d'amateur ici. Même moi je pourrais le fait sur mon ordinateur, et je rappelle que je ne suis pas un pro des effets spéciaux. Mais bon, ça reste pardonnable étant donné que ça ne dure que pendant quelques secondes.


Yorkie (Archie Yates): Ce personnage aurait pu être utile pour nous montrer ce que Jojo aurait pu devenir si il avait été soldat, mais c'est un potentiel un peu gâché. Ici, Yorkie n'a aucun réel intérêt dans ce long-métrage, malgré ses interactions avec Jojo. Après, c'est un ami sympathique qui sait être là pour Jojo, mais j'aurais aimé le voir un peu plus développé que ça, on aurait pu se passer de lui à ce niveau là.


Mini-Longueurs: Certaines scènes durent un petit peu trop longtemps à cause de l'humour. Certes, ces passages sont légers mais j'aurais préféré qu'on ne s'étende pas trop sur ces blagues. Rien que les moments où la Fräulein Rahm parle de sa vie sont des moments un peu inutiles dont on aurait pu se passer.


Entraînement: Alors, je veux bien que l'entraînement des soldats soit poussé, mais ça va un petit peu trop loin quand même. Le coup des soldats pour la guerre sous-marines est la seule partie de l'entraînement que je trouve exagéré, tout en ne me faisant pas rire au passage.


Humour: Bon, je sais que Waïtiti a un humour particulier et je vous avoie que je ne suis pas très fan de cet humour. J'aime bien le coté absurde de l'humour dans certains long-métrages mais celui-là n'en fera, malheureusement, pas parti.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Imagination: Pour ceux qui se demandent pourquoi Jojo semble être le seul à entendre Hitler ou arrive à le balancer en dehors de la pièce avec un coup de pied, c'est normal, c'est parce qu'il s'agit d'un ami imaginaire. Alors oui, ça peut sembler bizarre quand on n'y réfléchit pas mais c'est cohérent quand on y réfléchit. Après, on le comprends mieux si on a eu un ami imaginaire dans notre vie (ce qui n'est pas mon cas). En tout cas, ces interlocutions avec ce Hitler imaginaire sont intéressantes.


Mensonge: Jojo ment à Elsa afin qu'elle reste avec lui pour toujours ? On peut comprendre pourquoi Jojo réagit ainsi quand on y réfléchit deux minutes. Jojo n'a plus qu'elle maintenant et il se sent heureux à ses cotés, il est donc normal qu'il veuille la garder près d'elle. Et puis, il comprend qu'il l'aime tellement qu'il ne doit pas garder que pour lui aussi. Dans tous les cas, je comprends pourquoi Jojo a agît ainsi.


Pendaison: Rosie s'est fait pendre parce qu'elle essayait de réclamer la liberté à travers certains messages distribués dans la rue ? C'est horrible pour Jojo de voir ça comme ça. Même si elle a été punie pour ses "crimes" envers Hitler, elle a eu un destin tragique la pauvre.


Au final, c'est un film sympathique où Waïtiti a réussi à me surprendre, mais ce n'est pas l'excellent long-métrage qu'on m'a vendu à l'origine. On a une bonne mise en scène, des personnages bien travaillés, un jeu d'acteur convaincant, un coté assumé et du symbolisme efficace. Par contre, ça ne me fait pas oublier l'humour non accrocheur, les quelques rallonges dûes à la Fräulein Rahm qui ne sert pas à grand chose et Yorkie qui n'est pas très utile à l'histoire ou au développement de Jojo. Bref, ça reste un long-métrage sympathique à découvrir pour ceux que ça intéresse. Personnellement, j'ai bien aimé ma séance mais je regrette de ne pas avoir autant aimé ce long-métrage que tout le monde l'a dit.



La prochaine fois, ne sortez pas une bande-annonce nous obligeant à voir tous ceux qui vous arrangent dire que "c'était trop bien", ça nous donne trop de grosses attentes parfois.


FloYuki
7
Écrit par

Créée

le 1 févr. 2020

Critique lue 568 fois

FloYuki

Écrit par

Critique lue 568 fois

6
2

D'autres avis sur Jojo Rabbit

Jojo Rabbit

Jojo Rabbit

6

Sergent_Pepper

3187 critiques

Hey Jude

Le nouveau projet du trublion Taika Waititi, responsable entre autre du virage fun et décomplexé de la saga Marvel Thor a beau se présenter comme un film historique, il exhibe de tous côté sa...

le 7 févr. 2020

Jojo Rabbit

Jojo Rabbit

8

Housecoat

110 critiques

Papadolf le père

Préface Taïka Waititi est quelqu'un de très spécial. Un rigolard capable de faire semblant de dormir en public lorsque vient sa nomination aux Oscars. Un des rares réalisateurs actuels à avoir...

le 2 févr. 2020

Jojo Rabbit

Jojo Rabbit

4

Heurt

2752 critiques

Rabbi Jocob

L'endoctrinement de la jeunesse Allemande est le sujet de ce Jojo Rabbit, qui voit Adolf Hitler comme la seule voie à suivre. Adolf est là constamment pour le petit Jojo, il est son ami imaginaire...

le 28 janv. 2020

Du même critique

Fermez-la

Fermez-la

1

FloYuki

1373 critiques

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

Joker

Joker

10

FloYuki

1373 critiques

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

Toy Story 4

Toy Story 4

9

FloYuki

1373 critiques

24 ans plus tard, il est temps de dire au-revoir à nos jouets préférés. Vers l'infini et au-delà....

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=J3jz7-BFgxk&t=3s Après tant d'attente, le quatrième, et dernier volet, de la saga "Toy Story" arrive enfin. J'ai toujours été un grand fan de la...

le 23 juin 2019