Très inquiet dans les premiers temps de l'annonce d'un nouveau film sur le Joker et jusque là très heureux de la prestation offerte par Heath Ledger dans l'excellente trilogie Nolan, j'ai eu peur de voir un énième film de grand spectacle sans fond ni intérêt.
J'ai eu peur, également, quand j'ai vu que Todd Philipps allait le réaliser, il faut dire que la qualité, ce n'était pas son point fort.
Mon avis s'est très rapidement modifié quand j'ai vu le film.


J'ai été embarqué dans la vie d'Arthur comme un bleu. La prestation de Joaquin Phoenix est à la hauteur du grandiose acteur qu'il est, (l'oscar, vite !) et la photographie est à tomber de son fauteuil de cinéma tant le jeu des lumières est dingue.
Le film glisse petit à petit, à mesure qu'Arthur n'arrive plus à contenir la folie qui habite son âme. La symbolique de l'affiche d'ailleurs s'explique : quand il est cet être fade et rejeté, il monte, porte le poids d'une vie en société écrasante, quand il devient Joker, il danse et il descend les marches, faisant fi des règles et des conventions.


Un film sur le chaos porté par un personnage chaotique, qui, pour vivre, décide de s'affranchir de tout.
Un film au climat anxiogène, qui ne laisse pas respirer le spectateur, même dans ses moments creux. Gotham, qui ressemble fortement au New-York de Taxi Driver est une ode à Scorsese.


Loin des poncifs des films qui n'en sont pas (Marvel, les autres horreurs de la DCU) Joker est un quasi film d'auteur, un drame emporté, une critique d'une société binaire qui sépare riches et pauvres, la critique aussi du système médical. A boulets rouges, le film dénonce.


Fabuleux.

AngmarKing
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste TOP 10 FILMS DE LA DÉCENNIE

Créée

le 9 oct. 2019

Critique lue 176 fois

1 j'aime

AngmarKing

Écrit par

Critique lue 176 fois

1

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

223 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

193 j'aime

123