André Téchiné nous plonge au cœur des Pyrénées-Orientales dans un ranch tenu par Muriel au printemps 2015.

ô la Tandis qu'une éclipse se produit Muriel la regarde en se protégeant les yeux de la lumière violente avec la main, est-ce un bon ou un mauvais présage qui se profile?
Peu de temps après la grand mère va exulter de joie en voyant arriver Alex, son petit-fils, qu'elle n'a pas revu depuis un certain temps. C'est toujours un profond bonheur de revoir un être cher, car le temps paraît très long lorsque les visites se font rares. Là il retrouve aussi Lila, son amie d'enfance. Muriel constate que son petit-fils a bien changé. Il répond sèchement, se montre peu loquace et s'enferme dans sa chambre.Elle arrive tout de même à savoir qu'il fait étape chez elle avant de partir au Canada mais elle reste tout de même soupçonneuse en raison de son étrange comportement. Elle va tenter de cerner le problème pour apprendre les véritables intentions d'Alex. Le Canada n'est qu'un prétexte. Son but véritable est de se rendre en Syrie via la Turquie.

Le réalisateur nous offre-t-il une histoire banale? Pas si sûr malheureusement. Ici le film décortique le mécanisme d'un réseau très persuasif chargé d'orienter certains jeunes perfectibles pour plein de raisons vers des idées islamistes apparues dans le courant du 20ème siècle et qui n'ont qu'un rapport déformé avec ce que représente l'Islam, religion née au 7ème siècle, transmettant la parole de Allah par le prophète Mahomet. Il est bon de connaître cette différence afin d'éviter l'amalgame.
Muriel,en cette année 2015 des attentats de "Charlie Hebdo" et du "Bataclan" où certains esprits sont très exacerbés, semble avoir quelques doutes et décide de cerner Alex. Elle surprend alors une communication téléphonique au cours de laquelle il est question de livraison d'armes. Elle arrive également à découvrir le mensonge sur la destination du fameux voyage:la Syrie pour faire son djihad. Afin de le financer Alex réalise malgré les réticences religieuses de Lila, le vol de la recette du ranch.
Il faut dire qu'un réseau islamiste s'est posé dans la région où un dénommé Bilal est chargé de l'organisation du voyage. Alex fréquente effectivement ce groupe terroriste situé en pleine nature. La grand-mère va alors passer à la vitesse supérieure en séquestrant son petit fils. Faisant la connaissance d'un islamiste repenti l'espoir revient pour Muriel si gravement atteinte par ces événement. Pleine de tendresse pour son petit-fils elle veut absolument se battre pour l'extirper de ces "griffes venimeuses".

J'ai beaucoup aimé ce film car André Téchiné a traité cette période de vie compliquée avec beaucoup de réalisme et avec courage car en 2015 nous entamions un cycle de carnage avec une multiplication d' attentats des plus sanglants. Je trouve que cette œuvre très réaliste ne peut pas laisser indifférent. Il a décidé de décrire son sujet dans un cadre charmeur et il a eu raison car c'est notre territoire entier qui pouvait être menacé par ces "recrutements" et non pas uniquement Paris et les grandes villes.
C'est bien sûr un film très dur au niveau du sujet mais ô combien utile pour mieux comprendre le mécanisme de cette invasion terroriste et cette croisade guerrière sur de nombreux territoires au nom d'un "fondamentalisme" exacerbé. Le scénario concocté par André Téchiné et Léa Mysius est efficace et tout à fait en osmose avec le contexte de la situation.

Côté interprétation Catherine Deneuve, Muriel, semble très motivée et tient son rôle protecteur vis a vis de son petit-fils avec un remarquable talent. Elle passe par la tendresse, la combativité et la fragilité avec une fluidité assez exceptionnelle. Alex, interprété par Kacey Mottet Klein, est magistral et tout à fait authentique dans son rôle très ingrat au même titre que Oulaya Amamra interprétant son amie Lila. J'y joins également l'ensemble des autres actrices et acteurs très talentueux et très mobilisés pour rendre cette œuvre sombre et brillante comme l'éclipse.

Je termine par un conseil, prenez absolument le temps de voir ce film très réaliste qui restera dans votre mémoire comme un excellent document sur un cauchemar de l'histoire que l'on veut expurger le plus vite possible de notre vie au nom des libertés.

Box-office France: 260 959 entrées ah oui

Therru_babayaga

There is no punchline

le 2 oct. 2019

mdrjpptchou

Petit test (gags). mdrr asaakj ô

████████████████████████████`...

le 28 nov. 2022