Deux ans après le succès du Prince d'Egypte, DreamWorks décide d'adapter à nouveau un récit biblique et jette son dévolu sur les aventures de Joseph.
Joseph, dernier d'une nombreuse fratrie, est un enfant béni. En grandissant, il découvre qu'il peut voir l'avenir dans ses rêves. Ses parents le protègent davantage que ses frères ainés, qui jalousent le "petit prodige". Ils décident de lui tendre une embuscade et de le vendre comme esclave aux Egyptiens. Joseph découvre alors un nouveau monde où il devra survivre.
Le grand problème de ce long-métrage d'animation est qu'il sera forcément comparé avec son grand frère, le Prince d'Egypte. Les deux histoires proviennent de la Bible, se déroulent en Egypte et les parcours des personnages principaux sont très similaires.
Mais certains aspects du Prince d'Egypte manquent cruellement à Joseph. Les chansons ponctuant la narration sont devenues très banales et peu réussies. La cadence est assez élevée et certaines étapes, qui auraient mérité à être approfondies, sont complètement survolées. Ce qui m'a donné l'impression de personnages assez creux (en particulier du côté Égyptien).
Le film a quand même des qualités. Le passage de la prison, où le rythme de narration ralentit, est particulièrement réussi. J'ai également apprécié l'aspect très coloré des rêves et la découverte de ce personnage qui m'était complètement inconnu.
Un ensemble plutôt correct mais quand même un peu décevant.