JSA est le film qui, pour moi, montre parfaitement l'absurdité d'une guerre, de la guerre.
C'est un concept que je ne comprends pas... et c'est clairement pour cela que je n'apprécie pas les films sur le sujet. Pas besoin d'un dessin pour comprendre que la guerre n'est pas souhaitable et totalement absurde.
La plupart des réalisateurs décident de le dénoncer à travers des films souvent grandiloquents dont le message en arrière plan est souvent étouffé par une première lecture héroïque.
Ici non, c'est un drame total ou la folie et la mégalomanie de quelques puissants est directement dénoncée à travers les yeux de voisins... Alors oui de voisins militaires, mais de voisins quand même.
Sous couvert d'une affaire politico-judiciaire, Park Chan-Wook déploie un drame humain d'une rare beauté. Grand moment d'humanisme, tension, joie, rire... tout y est.
La réalisation est aussi à souligner à deux niveaux.
- Elle est sublime pour tous les passages flash back. Épurée, épousant les espaces, la caméra nous fait ressentir et nous place presque dans la peau d'un soldat.
- Elle est un peu étrange et donne une impression de téléfilm M6 pour les partie enquête. Sans l'avoir jamais regardé j'ai pensé directement à JAG.
Bref, regardez le.