Ni passionnant mais pas déplaisant non plus à l'image de sa tête d'affiche, pour le pire et le meill

Encore un biopic qui se noiera dans le flot continuel d’œuvres du genre (notamment en ce moment) qui pullulent sur les écrans, en particulier les biopics musicaux. Celui-ci entend narrer une période de la vie de la flamboyante Judy Garland dont la vie a été particulièrement agitée. Entre une famille dysfonctionnelle, des débuts sous les projecteurs d’Hollywood très jeune, des addictions, de multiples mariages foireux, la perte de la garde de ses enfants ou encore ses hésitations entre la scène et les plateaux de cinéma, il est vrai que cette icône décédée jeune a donc eu une vie qui s’adapte parfaitement à une transposition sur grand écran. Et plutôt que de la raconter de manière elliptique mais de son enfance à sa mort, ce qui aboutit souvent à des œuvres manquant d’âme et qui survole le sujet, le script fait le bon choix de ne couvrir qu’une seule partie de son existence, en l’occurrence l’année avant son décès. Un choix à la fois payant en général pour mieux croquer et creuser le portrait d’une personne mais aussi, dans ce cas présent, capitaliser sur des numéros musicaux très à la mode en ce moment (merci « Bohemian Rhapsody ») puisque durant cette période Judy Garland se consacrait à a scène. De plus, cinématographiquement, c’est souvent plus emballant de voir un acteur ou une actrice chanter que de reproduire un tournage de film et ça met en valeur sa prestation. Voilà certainement pourquoi cette période a été choisie et préférée à celle où Judy Garland ne faisait que l’actrice.


Dans ce rôle qui a dû être convoité par maintes actrices, Renée Zellweger fait son grand retour au cinéma après plusieurs longues années d’absence et des retours en catimini depuis deux ou trois ans et le dernier épisode de « Bridget Jones ». Et elle semble directement briguer un nouvel oscar avec ce genre de rôle. Mais sa prestation est mitigée, alignant les séquences où son potentiel d’actrice apparaît mal exploité et où elle semble même en roue libre avec d’autres où elle brille dans ses moindres gestes. Sans grande surprise, ce sont les séquences musicales dans lesquelles rien ne lui résiste et cela prouve après le magistral et culte « Chicago » qu’elle est très douée sur scène et en chant. Les numéros musicaux sont certes répétitifs mais ils sont très réussis et le final avec « Over the Rainbow » est beau et émouvant, certainement la meilleure séquence du long-métrage. A d’autres moments, Zellweger minaude trop et son incarnation apparaît un peu maniérée. Sinon, les scènes de romance contrariée sont triviales et fidèles à la moyenne du genre et tout cela se suit sans véritable passion mais sans déplaisir ni baisse de rythme non plus. On note que les seconds rôles sont quelque peu écrasés par l’actrice principale et sont vraiment secondaires tout comme la mise en scène s’avère appliquée mais académique. Quant à l’angle choisi, celui d’une jeune femme broyée par le système, la dépendance et clairement autodestructrice, est finalement déjà vu et on aurait aimé connaître davantage d’autres périodes de sa vie que seuls quelques flashbacks « pour dire de » ne compensent pas.


Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

JorikVesperhaven
6

Créée

le 3 oct. 2019

Critique lue 1.8K fois

6 j'aime

Rémy Fiers

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

6

D'autres avis sur Judy

Judy
Glaminette
4

Judy Garland ne méritait-elle pas un biopic à sa mesure ?

JUDY : Quatre lettres majuscules d'un rouge étincelant à paillettes, à la fois symbole et promesse d'une délectable comédie musicale sous forme de biopic. A l'arrivée, une grande déception pour moi :...

le 7 févr. 2020

13 j'aime

5

Judy
Adrien-D-Chateau
7

Derrière l'arc en ciel, la tristesse se cache

Judy, film biopic sur quelques mois dans la vie de Judy Garland, lors de ses spectacles musicaux à Londres. Comme disait le magicien d'Oz : « un cœur ne se juge pas par l'amour qu'il...

le 19 nov. 2020

8 j'aime

5

Judy
LauraFritsch
7

« And the dreams (...) really do come true ? »

Renée Zellweger brille dans ce rôle d'étoile déchue. Plongé au début des années 1970, le spectateur peut y suivre bien tristement une Judy Garland âgée d'une quarantaine d'années, malmenée et...

le 3 mars 2020

7 j'aime

2

Du même critique

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven
5

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

93 j'aime

10

TÁR
JorikVesperhaven
4

Tartare d'auteur.

Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...

le 27 oct. 2022

88 j'aime

11

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
JorikVesperhaven
4

Chazelle se loupe avec cette évocation froide et ennuyeuse d'où ne surnage aucune émotion.

On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...

le 18 oct. 2018

81 j'aime

11