MCU : "C'est quoi ton atout déjà ?" ; DCEU : "Je ne suis pas toi !"

ENFIN !!!!!!!!!!!!
Le film que tous fan de DC attendait depuis si longtemps est enfin arrivé !
Depuis le début de cette saga, je n'ai jamais cessé de la soutenir en affirmant à qui voulait l'entendre qu'elle d'une qualité bien supérieure par rapport MCU. En effet, même si les films ne sont pas toujours parfaits, ils osent des trucs et se permettent une esthétique sombre et des scénarios et personnages mieux travaillés !
Et mes acclamations se concrétisent désormais sous les traits du film "Justice League" !

SCENARIO:
Depuis la mort de Superman, Batman et Wonder Woman n'ont pas cessé d'incarner au mieux le message d'espoir et l'image de sauveur qu'il était. Mais les choses se compliquent quand d'étranges créatures ailées frappent à tout hasard partout dans le monde... elles semblent être à la recherche de trois boîtes mystérieuses détenant un pouvoir inconnu. Face à cette menace qui les dépasse, nos deux héros vont devoir recruter d'autres êtres hors du commun : Aquaman, Flash et Cyborg ! A eux cinq, ils représentent le dernier rempart contre le tyrannique SteppenWolf... A eux cinq, ils sont la Justice League !
J'adore ce film ! Je l'adore de la même façon que j'ai adoré les films "Avengers" : c'est puissant, épique, bien fait, créatif et ça met vraiment l'accent sur l'esprit d'équipe de ces super-héros.
Le scénario est finalement très classique : un gros méchant surpuissant débarque et les gentils doivent s'unir pour l'arrêter. Mais la formule marche bien grâce à un bon traitement des thématiques et une excellente approche des situations explorées.
Au départ, j'étais quelque peu inquiet de ce qu'allait donner le film puisque de Joss Whedon (réalisateur de "Avengers") a repris le travail de Zack Snyder en cours de route... Mais finalement le changement s'est fait en douceur et je n'ai pas vraiment décelé d'éléments contraires au style original du film (du moins au niveau de l'histoire).
La première moitié de l'histoire consiste au regroupement des héros et à leur brève présentation. C'est à partir de la seconde moitié du film que les combats commence pour de bon... et par mes aïeux : C'EST ÉNORME !!!
L'intrigue se suit de façon fluide et propose son lot de surprises. Le ton sombre est toujours présent mais s'accorde également quelques instants frais bien amenés et jamais en contradiction avec l'intensité de la scène (contrairement à "Thor : Ragnarök").
Quelques easter eggs du film laissent aux spectateurs de bonnes promesses pour la suite du DCEU !

Comme par exemple l'existence des Green Lanterns et la dernière réplique de Diana qui annonce que de nouveaux membres pourraient s'ajouter à la Ligue !

VISUEL:
Les scènes d'actions respirent l'épique violent et badass ! Si vous pensiez que "Batman V Superman" avait déjà placé la barre assez haute, ce n'est rien en comparaison de "Justice League" qui ne manque pas d'exploiter au maximum les diverses aptitudes des héros. Tous ces combats baignent dans une créativité folle et un impressionnant travail de mise en scène !
Les effets de vitesse de Flash (pour ne citer que lui) innovent à merveille la représentation de ses pouvoirs et offrent des scènes dantesques presque aussi prenantes que celles mettant en valeur Quicksilver dans les films "X-Men".
Les ralentis (si chers à Zack Snyder) sont d'une surprenante efficacité. Et la gestion des différentes luminosités et couleurs est plutôt cool à voir.
Avec un peu de recul que c'est surtout au niveau visuel que la patte de Joss Whedon se fait sentir... le film est moins terne et plus "marvelisé" dans certains passages. Bonne chose ? Mauvaise chose ? Pour l'instant je dirais plutôt bonne chose... en espérant que ça n'aliène pas entièrement les autres films du DCEU à venir.
Les costumes sont très bien actualisés et rendent parfaitement honneur à l'aura que dégagent les héros. Ils sont magnifiés dans toute leur splendeur !
Les effets numériques sont très bien faits, je n'ai rien de bien spécifique à dire à ce sujet.

ACTEURS:
Batman est toujours incarné par Ben Affleck. Ce dernier prouve à nouveau qu'il est le meilleur Batman qui est jamais été mis à l'écran (et je n'en démordrais pas !). Le personnage a été profondément marqué par les événements de "Batman V Superman", ces derniers l'ont amené à se remettre en question et changer son état d'esprit vis-à-vis des autres et surtout de lui même. Et j'apprécie grandement le fait qu'on nous présente un Batman faible et mis à mal par des combats qui le dépassent sur le plan physique. Car, après tout, il est un simple homme se battant aux côtés de dieux vivants !
Wonder Woman est fidèle à ce qu'elle avait été dans le film qui lui était dédié. Elle est badass, sage et fortement sympathique. Elle sert un peu de soutien au sein de l'équipe car elle est l'une des plus puissante combattante du groupe. Gal Gadot en fait un personnage qui apprend à s'ouvrir et à créer une vraie dynamique de groupe. J'ajouterais enfin que j'apprécie la relation qu'elle partage avec Batman, ces deux personnages ont une bonne alchimie.
Flash est, en quelque sorte, le petit jeune inexpérimenté du groupe. Il m'évoque un peu Spiderman pour son côté cool et nonchalant mais montre également une certaine peur vis-à-vis de la situation qu'il traverse. Il se retrouve au milieu de héros plus puissants et mieux préparés que lui, ce qui l'angoisse et le pousse à blaguer continuellement. Il est drôle mais jamais agaçant. Cela est en grande parie dû au jeu d'Ezra Miller.
Cyborg est joué par Ray Fisher. C'est un personnage en colère et perdu, il a beaucoup de mal à accepter ce qu'il est devenu. Il se montrera plus fermé que les autres personnages mais plus enclin à les aider puisqu'il a les connaissances nécessaires pour les emmener à la victoire ! J'aime beaucoup le tourment intérieur de ce gars là et j'ai hâte de le découvrir dans son film solo.
Aquaman est du genre bourru et solitaire. C'est le cas typique du héros solitaire qui refuse de s'intégrer à un groupe car il ne supporte pas l'idée qu'on lui dise quoi faire. Le personnage est cool et promet pas mal de bonnes choses concernant son background... mais c'est le moins mis en avant dans le film... A côté de cela, Jason Momoa le joue de façon correcte.
Je ne vais pas m’attarder sur les autres personnages du film qui sont soit secondaires, soit susceptibles de vous spoiler l'intrigue. Mais je vais vous parler du méchant !
SteppenWolf est cool dans son design comme dans ses capacités... mais il est peu marquant... C'est juste un sbire particulièrement puissant qui est là pour annoncer la venue prochaine du Thanos du DCEU : DARKSEID !!! Son manque de liens avec les héros du film n'aide pas non plus pour le rendre essentiel ou actif.

DEFAUTS ? :
- SteppenWolf est un méchant classique et sympa... mais trop peu mémorable... Même Doomsday arrivait à en faire plus en seulement dix minutes de présence.
- Aquaman est littéralement la cinquième roue du carrosse, malgré un excellent potentiel.
- Certaines scènes sont un poil trop longues dans la première moitié du film...
- Il n'y a aucune BO !!! Les seuls thèmes marquants sont directement repris d'autres films de super-héros et aucun thème original ne vient booster les scènes d'action !

le 10 déc. 2017

Cobi Cobb

D'autres avis sur Justice League

CrèmeFuckingBrûlée

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

Behind_the_Mask

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014