Trahison league (ou comment ne garder que le pire des films précédents)

Autant le dire tout de suite: bien que consciente des faiblesses des films précédents (notamment concernant le scénario et certaines interprétations), je les avais appréciés, grâce à leur esthétique tranchée, leur univers avec ses héros/dieux, et l'univers musical. J'attendais une certaine continuité de la part de ce troisième opus, tant de la part des thèmes, du traitement des personnages, que de l'esthétique et de la bande son. Nada. Et en plus j'ai trouvé le film atrocement mauvais. C'est rare que je ne trouve quasiment aucune qualité à un film, et là c'est le cas. C'est un massacre.


Attention spoilers dans ce qui suit.


Et au départ, avec le générique, je me suis dit que ça commençait bien (malgré la séquence intro un peu niaise). Malheureusement, mis à part ce générique, il n'y a pas grand chose dans le film qui a à voir avec le travail précédent. Certains accusent Whedon: il a sans doute sa part, mais le changement est bien plus profond.


Je vais difficilement pouvoir dire ce qui m'a plus: quasiment rien. Il y a certes quelques beaux plans, mais ils sont presque toujours gâchés par une blague.


Tout est raté, ou presque. La musique pour commencer: bien que fan de Danny Elfman, j'ai trouvé sa bande son particulièrement niaise. On est loin des thèmes certes pesants mais mémorables des opus précédents! Et ça déjà, ça gâche pas mal de chose.


Le traitement des personnages ensuite. Les seuls à un peu s'en sortir sont Wonder Woman et Cyborg (même s'il fait peine à voir sur certains plans dont les effets spéciaux sont particulièrement ratés). Pour le reste...Aquaman est soit transparent, soit passe pour faible. The Flash a un côté très sympa et est bien interprété, malheureusement le côté blagounette, qui pourtant colle au personnage, a été tant exagéré qu'il en devient horripilant. Batman est ...je en sais pas trop, il fait très loser. Superman est transparent, et a perdu toute sa superbe. Il en imposait tellement dans les opus précédents!


Les enjeux de ce film sont nuls. Là où les films précédents montraient les conséquences d'un combat entre dieux, avec ses destructions massives et ses drames, ici, on tombe dans le schéma ultra-classique et ultra énervant de la gentille petite famille à sauver.


L'histoire est archi basique. Là où dans les opus précédents, des thèmes sympathiques étaient abordés, il n'y a ici rien de rien. Juste une histoire bateau. Le méchant, on s'en fiche totalement (d'ailleurs il fait du macramé durant toute une partie du film).


Le tout avec des "super-héros" totalement démystifiés faisant des blagounettes à tout va. C'est de la sous-copie de Avengers. C'est refaire en plus mauvais, et en détruisant tout ce qu'il y avait de bon et d'original dans les films précédents. Garder le pire de ce qui s'était fait auparavant (notamment sur le rythme ou le scénario), et rajouter de la mauvaise copie.


Fini pour moi le MCU, je n'aime pas qu'on se fiche de moi, et là c'est clairement le cas. Si je veux du Marvel, je vais voir du Marvel, au moins eux savent le faire correctement.


Un vrai gâchis!

OliOliOli
2
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2017

Critique lue 228 fois

1 j'aime

OliOliOli

Écrit par

Critique lue 228 fois

1

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Seven Sisters
OliOliOli
7

On passe un bon moment avec les sept soeurs!

Je viens de voir Seven Sisters, et même si le film n'est pas un chef d'oeuvre, on ne s'ennuie pas un instant: mission accomplie! Le film est loin d'être parfait: twists assez prévisibles,...

le 26 août 2017

24 j'aime

Marvel's Inhumans
OliOliOli
10

Le Saint Graal du nanard superhéroïque

Parfois, les émotions prennent le dessus sur la raison. Et c'est le cas pour Inhumans. J'étais à la fois consciente d'avoir regardé quelque chose de terriblement mauvais, et excitée par le bon moment...

le 6 oct. 2017

22 j'aime

5

Extinction
OliOliOli
2

S'il pouvait y avoir une Extinction des films de ce genre...

Vu certaines critiques trouvées sur internet (enfin un bon film Netflix, etc...), j'avais espoir, et je me suis laissée aller à regarder ce film...Bah j'aurais pas du. Mon Dieu, mais combien de temps...

le 28 juil. 2018

20 j'aime

2