Avant de démarrer la critique en elle-même, un aparté. J'ai lu pas mal de trucs sur ce film et franchement, j'hésite entre le rire et la consternation. Pardon de le dire ainsi, mais la polémique sur les différences induites par la réalisation de Josh Wedon est totalement débile. Qu'il y ait un peu plus de légèreté, à la façon du MCU, ou que le ciel soit rouge, ça a quelle importance ?
Dans le même ordre d'idée, c'est absolument risible d'imaginer les fans se posant en gardiens du temple, alors qu'à la base il s'agit d'une œuvre de fiction comportant presque autant d'évolutions que d'auteurs. C'est valable pour les comics, les adaptations ciné, les anime. On me parle par exemple de Flash, dont le caractère ne serait pas celui attendu... mais je me pince. c'est un personnage qui n'existe pas ! Juste une création fictionnelle, qui change selon le bon vouloir de ses créateurs. Oh les gars, c'est n'importe quoi.
Et alors, pour finir, le bon zack snyder qui décide de refaire une version rien qu'à lui, soit pour complaire aux fans neuneus, soit parce qu'il a l'ego d'un building et que oui, non, le ciel est rouge à la fin ça me plaît pas ( !! ).
Histoire de parachever le tout, on m'explique qu'aucune scène ne sera retournée, que donc ça va se faire en salle de montage, mais que par contre ça coûtera 30 millions de dollars... pardon, jeune homme ? Vous seriez pas en train de me prendre pour un jambon, des fois ? On va pas se mentir, c'est un peu cherot pour s'asseoir quelques semaines ou quelques mois devant un ordi. Et alors bizarrement ça, ça ne choque personne.
Le film à présent. c'est vrai qu'il est plutôt ordinaire, que les personnages se raccordent mal entre eux, qu'il semble y avoir des problèmes d'écriture. Batman est devenu une victime (!!), Aquaman, on se demande qu'il fout là, et ainsi de suite. par contre, les scènes d'actions sont balèzes et on ne boude pas son plaisir. c'est agréable à suivre, faut pas dire le contraire.
Appendice : j’ai visionné la nouvelle version et je ne suis pas convaincu. Alors certes, le ciel est bleu à la fin. ça change tout. De ouf. Si, si. Mais alors (et surtout :-) ), j’ai remarqué des suppressions et des ajouts de scène qui me semblent un peu … foireux ? Oui. La scène d’exposition de flash (version 1) flippant à l’orée de la bataille dans la tour et soutenu par batman, virée. De même, batman retirant son armure, le corps couvert de bleus, adios. Ces scènes donnaient de l’épaisseur aux personnages, elles me semblaient importantes. il doit y en avoir d’autres, mais me souviens plus. Par contre, la scène chelou avec les gonzess qui chantent lorsqu’Aquaman va faire trempette, ça on y a droit jusqu’au bout (et on était pas loin de la génance). J’ai un peu l’impression que le gars Zack a voulu à toute force imprimer sa marques, au risque de se planter. Pas convaincant, en tous les cas dans la globalité, et certainement pas meilleur que le précédent.
voilà, je mets 9, rien que pour enquiquiner les fans décérébrés.
22