*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

Je veux qu'il m'embrasse !

Ça y est, Kaguya a embrassé Shirogane !

Sur un petit nuage, elle redescend cependant bien vite lorsqu'elle comprend qu'elle a été trop entreprenante pour une demoiselle de son rang. Perdue dans une bataille intérieure conflictuelle, elle finit par perdre le contrôle et laisse sa part sombre reprendre le dessus, et celle-ci est bien déterminée à obtenir un baiser de la part du beau Président.

De son côté, Shirogane cherche à comprendre la signification derrière ce baiser. Alors qu'il pensait enfin son but atteint, il se retrouve confronté à la froideur de Kaguya qui semble être redevenue la fille glaciale qu'elle était lors leur première rencontre...

Les deux amoureux arriveront ils enfin à être honnêtes avec eux-mêmes ?

Kaguya VS. Kaguya-sama

Après une saison 1 introductive et une saison 2 et 3 bien plus ambitieuses qui ont fait de Kaguya-sama la nouvelle comédie romantique de l'année, nous nous retrouvons donc juste après le climax de fin de la saison 3 où Shirogane et Kaguya avaient enfin pu concrétiser leur amour... ou pas. Les contradictions des deux protagonistes reviennent au galop jusqu'à l'effondrement puisqu'elles forceront Kaguya à redevenir la fille distante qu'elle était avant sa rencontre avec Shirogane qui, lui, ne sait plus comment réagir après avoir tout donné durant le festival de l'école.

Le film démarre donc de manière assez déroutante. Il était évident que nos deux têtus n'allaient pas se sauter directement dans les bras mais disons que de repartir carrément à la situation antérieure au début du manga fout quand même une sacrée claque. Heureusement le début du film s'enchaîne sans grand mal grâce notamment à des gags aussi nombreux qu'efficaces, pour ne pas dire hilarants, la nouvelle personnalité de Kaguya apportant finalement un peu de fraîcheur dans la dynamique du duo qui de cette manière évite de s'enliser trop rapidement dans la romance plan plan. Ici notre nouvelle Kaguya usera de toutes les stratégies pour pousser Shirogane à l'embrasser à son tour, mais malheureusement sans succès puisque celui-ci sera de plus en plus désarçonné par l'attitude de cette Kaguya à laquelle il n'est pas habitué. Mais là où le film saura surtout surprendre, ça sera par l'évolution progressive et surtout très profonde que subiront les deux héros grâce à ça. En effet, si la situation prête d'abord à sourire, il arrivera un moment où le manque de compréhension de la part des deux partis rendra leur communication presque toujours vouée à l'échec, les faisant petit à petit perdre toute confiance en eux et s'éloignant inexorablement. Cela impliquera donc une grosse remise en question de chacun des deux côtés qui en souffrira mais qui ne pourra en sortir que grandi.

Ainsi si le film commence de manière assez burlesque, il parvient comme toujours à taper pile poil comme il faut lorsqu'il s'agit de passer du rire aux larmes. Kaguya et Shirogane deviendront encore plus attachants qu'ils ne l'étaient déjà et on n'a plus qu'une envie, c'est qu'ils trouvent enfin le bonheur dans les bras l'un de l'autre. Et croyez-moi, le film, contrairement à bon nombre d'autres romances du genre, vous donnera ce que vous attendez ! L'évolution des héros se fera tout du long, petit à petit, en avançant de manière progressive mais toujours réfléchie et dans la bonne direction. L'humour se mêlera parfaitement au drame et ne fera jamais tâche, au contraire, il sera ici pour nous dévoiler les faiblesses que les personnages doivent apprendre à surmonter pour parvenir à vivre enfin leur belle histoire d'amour.

Anime VS. Film

Au final la seule chose que l'on pourrait reprocher au film c'est peut-être son format.

En effet, on le voyait déjà dans l'anime où les épisodes se découpaient généralement en mini-histoires courtes. Si dans le film ce n'est pas montré de manière telle quelle, on sent néanmoins le découpage des chapitres à l'écran puisque l'intrigue passe un peu comme toujours du coq à l'âne sans réelle raison, avec des scènes qui ont parfois tellement de mal à s'enchaîner que le réalisateur se sentira obligé de mettre des équivalent d'eyecatch entre certaines. Si cela n'est pas forcément dérangeant au format anime, c'est un peu plus déroutant lorsqu'on passe au format film puisque l'on est censé le regarder d'une seule traite. Heureusement la narration devient un peu plus linéaire dans la deuxième partie du film, permettant un final explosif auxquels nous a habitué la série jusqu'à maintenant.

Le deuxième défaut que l'on peut reprocher est le manque d'apparition des personnages secondaires.

En effet, si dès le début on nous tease le compte à rebours jusqu'au soir de Noël où tout doit se jouer pour Kaguya et Shirogane, mais aussi pour Ishigami et Iino qui se rendent à une fête chez Tsubame, la suite du film ne se focalisera plus que sur Kaguya et Shirogane et les personnages secondaires ne feront que des apparitions caméo principalement humoristiques. Il faudra donc probablement attendre la prochaine adaptation animée pour savoir ce qu'il est advenu de nos deux autres cœurs à prendre qui avaient pourtant été mis bien en avant dans les dernières saisons animées en date, parfois au détriment des deux héros principaux d'ailleurs.

En dehors de ça la réalisation du film n'aura à rougir de rien. Elle reste dans la même lignée que celle de l'anime, avec peut-être quelques scènes à peine plus soignée dû au format film mais pas de changement réellement flagrant au final. Il faut dire que l'anime de base était déjà de très bonne qualité. On retrouve avec plaisir la nouvelle chanson thème "Love is Show" toujours interprétée par SUZUKI Masayuki qui sera ici accompagné d'une nouvelle idol, TAKAGI Reni (Momoiro Clover Z). Comme toujours le charme de la chanson opère et conserve ce groove un peu jazzy et punchy qui a donné son identité à la série.

Notez tout de même que le film ne récapitule en aucun cas toute l'histoire de l'anime, il s'agit vraiment d'une suite pure et dure qui s'adresse principalement aux fans de la série.

Suite VS. Suites

Kaguya-sama: Love is War - The First Kiss That Never Ends - avait du pain sur la planche pour atteindre le niveau de la saison 3 au vu de son final presque conclusif. Mais contre toute attente, il parvient à hisser encore un petit plus cet anime au rang de chef d'œuvre grâce à son histoire toujours aussi mouvementée et surtout à sa romance extrêmement bien gérée et développée. Le film prend le temps de faire les choses dans l'ordre, quitte à dérouter, mais parvient toujours à raccrocher les bouts de ficelles manquants pour donner à son histoire toute la consistance qu'elle possède.

Comme quoi un chef d'œuvre peut toujours en cacher un autre, il ne reste désormais plus qu'à espérer que la suite soit d'une qualité toujours plus supérieure !

le 22 sept. 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Kaguya-sama: Love Is War - The First Kiss That Never Ends

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021