Comédie acide et rugueuse racontant l’éclosion tardive d’une jeune fille en milieu familial hostile. Le plus grand mérite de ce film étrange est son irrespectueuse originalité. D’abord il nous parle de la difficile sortie de l’adolescence sans nous rabâcher la classique crise en deux temps : 1/ la révolte et le conflit parce que je ne veux pas être un clone de maman, 2/ la réconciliation, parce que l’amour d’une mère est plus fort que tout. Ensuite esthétiquement la réalisatrice fait le choix du burlesque et du bizarre plutôt que du comique sympa ou du romantisme émouvant : d’ailleurs au début du film la famille Dyne a quelque chose de la famille Kim dans Parasite. Heureusement l’arrivée dans l’histoire de l’exubérante Melanie (interprétée par Gina Rodriguez) va apporter une dose d’humanité, je dirais même de chaleureuse vulgarité (avec ses mimiques d’actrice de sitcom pour ados), grâce à laquelle on ne décroche pas, vu qu’on se dit qu’il va forcément arriver quelque chose d’intéressant à ces pantins pathétiques, et en effet, on n'est pas déçu.
Donc voilà une comédie pas franchement comique mais intrigante et plutôt agréable, à condition d’être assez souple d’esprit pour supporter que l’on traite avec si peu de respect ces deux sacro-saintes mamelles de la procréation que sont la transmission et la bienveillance.