Keith
6.1
Keith

Film de Todd Kessler (2008)

Le romantisme ado est un genre que j'apprécie assez


Mais là ces derniers temps, ce même genre devient de plus en plus décrié. Et ça a commencé avec "Nos étoiles contraires" où les gens ont attaqué le film notamment pour sa "niaiserie" mais moi je l'ai trouvé plutôt sympathique même si j'étais d'accord que c'était pas une révolution. Mais après ça, d'autres films ont mieux relevé ce défi (Je recommande "Le monde de Charlie" ou "Juno", qui sont de bien meilleurs exemples).


Puis en cherchant sur Allociné, je suis tombé sur un film parlant d'une fille enquêtant sur un mystérieux garçon pas comme les autres (ça sentait le cliché mais bon, je trouvais ce pitch plutôt accrocheur) et j'ai trouvé le temps de le voir mais malheureusement je l'ai vu en 2 jours (car j'avais stage dans le même temps) pour moi un film ça se voit du premier coup.


Donc, pas besoin de résumer l'histoire, je l'ai dit dans le paragraphe précédent. Les personnages principaux sont donc Natalie, une lycéenne qui a toute la belle vie, elle ne se plaint pas, elle a un petit ami génial, première de la classe (BREF... VOUS AVEZ COMPRIS)... Et de l'autre côté, se trouve Keith (à prononcer comme ce mot devant : KISS, aucune remarque amoureuse je montre comment ça se prononce). C'est un gars très rêveur, il est intéressé par la fille en question. Puis ils vont vivre des "aventures" qui vont changer leurs sentiments à l'un pour l'autre. Et pour dire le film est efficace, ça développe des relations très bien trouvées, Keith est une énigme très compliquée qu'on essaye tout au long du film à résoudre et le suspense tient bien la route. Donc niveau scénario ça tient la route, c'est très sincère.


MAIS POURTANT... N'IMPORTE QUEL FILM (pas tous évidemment) A BIEN SON POINT DE RUPTURE


Donc-là vous vous dites : "Il a mis 6/10, il a dit beaucoup de positif mais je sens qu'il va dire qu'il y a beaucoup des défauts"
Eh bien... Vous avez raison mais pas exactement, il y a "peu" de défauts mais un TRÈS GROS DÉFAUT A LA FIN DU FILM QUI GÂCHE TOUT !!!!!!!!!!


Et je vous préviens, ce sera 100% Spoiler mais ce sera caché (passez la souris dessus)


Donc voici les défauts :


On commence par les petits points négatifs (sans spoilers) avant que je balance le gros :


Le petit ami de Natalie ne sert à rien.
La voix française de Natalie n'est pas terrible (Ils ont pris la voix française de Natalie Portman et je trouve son timbre de voix très en dehors par rapport à la personnage et ça ne colle pas toujours. La personnage a quand même 17-18 ans mais on dirait qu'elle en a plus dirons 35-40 ans).
La musique est très OSEF.


Voilà pour les petits défauts maintenant le gros :


Vers le milieu du film, Keith emmène encore une fois la fille en balade puis tente de se suicider devant elle en basculant sa voiture dans le vide mais heureusement la fille a coupé le moteur au dernier moment puis ils se fâchent à ce sujet et il la ramena chez elle (pendant cette nuit où ils se sont baladés, Natalie avait froid et il lui a prêté son manteau. Dès qu'il repart, elle découvre dans la poche du manteau des médicaments pour lutter contre la dépression et se rend compte qu'il lui cache des choses). Puis Keith est absent du lycée pendant 2 semaines et elle s'inquiète de plus en plus. Elle a même tenté de le revoir chez lui mais il a falsifié l'adresse exprès pour se retrouver donc dans la mauvaise maison. Puis un jour, il revient au lycée et devient subitement distant et méchant avec elle. Après avoir cassé son casier pour en récupérer l'adresse et le cours de chimie, (ils sont binômes dans cette matière et pour cette infraction, elle sera exclue temporairement) Natalie décide donc d'aller chez lui pour tenter de lui parler mais elle échoue (Keith est tout seul avec son père). Dans la soirée, Keith va avec sa voiture à l'endroit où il allait souvent avec Natalie (cette dernière est cachée dans sa voiture). Dès qu'il est arrivé, la fille descend, lui dit tout, qu'il compte tellement pour elle, ils finissent par s'embrasser et se (je ne dirai rien, vous savez très bien ce que j'allais dire). Après ça, Keith révèle qu'il ne veut pas être avec elle en relation amoureuse et qu'il n'a besoin de personne puis Natalie part, vexée.


Donc là on va dire, ça va être le grand final, le bouquet final, mais sauf que un peu plus loin...


Plusieurs semaines ont passé, la personnage principale commence à désespérer (pour lui et pour elle). Keith devient de plus en plus provocateur à son égard. Puis un soir, ce dernier emmène Natalie à un "bowling" (car il adore ce genre d'occupation) mais elle demande d'aller à autre endroit : à l'aéroport (pour qu'il parte au Canada car il dit au milieu du film que son rêve est d'y aller là-bas). Il révèle qui voulait se venger de sa vie (dégueulasse selon lui) en lui pourrissant la sienne. Mais il finit par reconnaître qu'il a vécu de bons moments avec elle et voudrait avoir plus de temps avec elle (il avait une maladie (on ne sait pas vraiment ce que c'est au final et puis il en mourra). Quelques temps plus tard, à l'endroit où elle et lui discutait, on voit la voiture de Keith avec Natalie dans le coffre. Elle s'apprête à se suicider de la même façon que lui mais renonce au dernier moment et à ce passage je me suis dit : Tout ça pour ça ! Un happy end tout pourri ! Le mec il t'a fait beaucoup de mal mais tu t'en fous, tu l'aimes quand même ! MAIS C'EST INCOHÉRENT !!!!!!!! et puis après tu vas au Canada avec sa voiture et ça finit comme ça. MAIS QU'EST-CE QUE C'EST DÉBIIIIIIIILLLEE !!!!!!. Tu remplaces une vraie intrigue par des bons sentiments alors qu'à aucun moment ça se servait de ça. QUELLE DÉ-CÉ-PTION !


Je suis absolument sidéré par cette fin ultra-classique, pourtant ce film partait avec de très bonnes intentions. Mais j'irai pas plus loin.


Avis détaillé : Si vous aimez les films d'ados, n'hésitez pas à le voir, c'est un bon film qui est très prenant, crédible et touchant mais c'est tellement dommage que la fin soit totalement en dehors de son histoire.


Avis global : Jolie histoire gâchée par une fin niaise à souhait.


Edit 2020 : C'est plus oubliable.

Créée

le 8 août 2018

Critique lue 5.6K fois

2 j'aime

9 commentaires

Critique lue 5.6K fois

2
9

D'autres avis sur Keith

Keith
JakeElwood
3

Just another teen movie.

Si Keith avait été le premier teen-movie que j'aie jamais vu, je l'aurais probablement aimé. Mais là, ce n'est qu'un parmi d'autres. Il n'a rien d'offensant, d'insultant pour le cinéma, mais il est...

le 17 janv. 2015

5 j'aime

Keith
madameM
9

Une petite pepite

Keith est le genre de film, qui, à la base, n'avait rien pour me plaire: une histoire d'amour avec un mec mystérieux, un peu pommé et pas forcément attirant, et une jolie fille populaire et riche...

le 11 mai 2014

4 j'aime

Keith
MarieAdl
9

Un miracle

Keith, c'est un peu un film miraculeux : des acteurs spécialisés dans le nanar pour ados, un thème abordé cliché avec des personnages un peu stéréotypés. Le genre de film sur lequel on tombe par...

le 6 févr. 2014

4 j'aime

Du même critique

Piranhas
Cinephile-de-2000
6

Fin mordue

Pendant la séance du film "Le daim", il y avait la bande-annonce de ce film. J'étais assez fasciné. Et de ce que j'ai vu, c'était tout ce que j'aime dans le cinéma de gangster. Des mecs mineurs...

le 5 févr. 2023

10 j'aime

5

Rain Man
Cinephile-de-2000
10

L'Asperger dans ce monde...

L'autisme (ou plutôt le syndrome Asperger car ce n'est pas du tout même chose dans ce cas précis) est pour moi un sujet passionnant. J'avais déjà vu ça dans d'autres support (livres,...

le 9 sept. 2018

10 j'aime

1

Princes et Princesses
Cinephile-de-2000
10

La porte d'entrée à un monde merveilleux qu'est le cinéma !

Ou je peux dire aussi en titre de critique : Les films dont vous êtes les héros. Ce n'est pas une blague mais... C'est le premier film que j'ai vu de ma vie !!!! Je l'ai eu en cassette et dès que le...

le 9 août 2018

8 j'aime

8