Kill bill est l'un des films les plus célèbres du lui même célèbre réalisateur Quentin Tarantino, qui est notamment célèbre pour ses nombreux films d'action comme Pulp Fiction et Reservoir Dogs, qui sont parsemés de ses nombreux éléments caractéristiques comme un goût pour l'hémoglobine, un mépris de la notion de temps chronologique linéaire, des inspirations diverses et variés avec notamment beaucoup d'ancien film d'action, et une grande passion pour le pied surtouts féminins.
Ce film est l'un des films d'action les plus renommés notamment pour sa violence brute et froide, et son héroïne principale pleine de charisme qui essayera d'accomplir sa vengeance tous au cours du film et de sa suite "Kill Bill - Volume 2".
Ce film est inspiré du cinéma d'actions, mais aussi de certaines bande-dessinées comme Lady Snowblood, un manga racontant lui aussi la quête de vengeance d'une jeune femme.
Les scènes d'actions du film, sont l'occasion pour le réalisateur de nous montrer son savoir-faire question actions, avec des scènes inventives, et des combats impressionnants, le jeu des couleurs sera important dans les scènes d'actions, car il permet aux films de donner plus d'identité visuelle à chaque groupe du film : l'héroïne sera marquée par la couleur jaune tout au long du film, et ses ennemies seront plus marqué par des couleurs plus sombres comme le noir, le rouge du sang sera lui aussi très important dans ce film, et permettra d'imprégner l'atmosphère du film d'une violence brute et bien évidemment sanglante.
Ce film est bien sanglant, avec de nombreuses scènes très gores, notamment lors de la mise à mort de certains personnages, et dans les combats du film, qui se verront parsemés de nombreuses blessures sanglantes, et parfois bien créatives dans leurs morbidités.
La chronologie du film sera très atypique avec un nombre important de flash-back, et de scènes montrées avant qu'elles n'arrivent vraiment dans la chronologie normale et diégétique de l'histoire du film.
Les inspirations du réalisateur, qu'on verra référencés tous au cours du film sont les films d'exploitation qu'on voyait dans les cinémas bons marchés des années 1970, avec notamment des genres de niches comme : les films d'arts martiaux, le cinéma de samouraï, les films de blaxploitation, et les western-spaghetti.
La passion pour les pieds de Tarantino, se voit à beaucoup de moments dans ce film, notamment dans des scènes avec les pieds nus de l'héroïne principal, qu'on verra bien souvent et sous toutes les coutures.
Ces scènes de pieds souvent nus, permettent de mettre en valeur l'air innocente de l'héroïne principale, en montré cette partie du corps dont la nudité et lié à l'innocence qu'est le pied, avec notamment une assez forte connexion biblique, avec les lavages de pieds divins du christianisme, mais aussi un certains lien avec le divin plus ancien, avec la nudité des pieds des dieux de la mythologie gréco-romaine.