Succès critique et populaire exceptionnel et improbable, "Kirikou et la Sorcière" est un magnifique récit d'initiation, imprégné des traditions africaines et exempt de stéréotypes caricaturaux, une histoire magique à laquelle Michel Ocelot a su donner des résonances intemporelles, en évitant toute pesanteur et tout didactisme.


Avec son animation très "ligne claire", à la fois moderne et élégante, ce beau conte africain fait la part belle au merveilleux traditionnel, sans pour autant oublier un humour léger nécessaire à son appréhension par le spectateur "moderne" et occidental...


Si "Kirikou et la Sorcière" n'est peut-être pas tout-à-fait le chef d'œuvre célébré un peu partout, il présente en tout cas une alternative formelle et narrative passionnante aux machines à stéréotypes décérébrants de l'animation US. Plus important sans doute, si la nature d'un grand film pour enfants est de pouvoir (de devoir ?) être vu et revu de nombreuses fois sans ennui, la simplicité narrative radicale de "Kirikou", la beauté monochromatique de ses images (chaque couleur primaire signifiant un sentiment) et sa profondeur symbolique et psychologique (il faut voir la dernière partie, avec le retour de Kirikou à son village, pour réaliser à quel point on est loin du traditionnel happy end) lui garantissent une exceptionnelle résistance à l'usure du temps.


[Critique écrite en 2018 à partir des notes prises lors des différents visionnages du film depuis sa sortie]

EricDebarnot
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 août 2018

Critique lue 633 fois

15 j'aime

4 commentaires

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 633 fois

15
4

D'autres avis sur Kirikou et la Sorcière

Kirikou et la Sorcière
Grard-Rocher
8

Critique de Kirikou et la Sorcière par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Dans un petit village d'Afrique, une femme est enceinte. Soudain, dans son ventre, une petite voix se fait entendre: "mère, enfante moi !". A cette demande pressante la future maman répond: "Un...

39 j'aime

14

Kirikou et la Sorcière
Behind_the_Mask
4

Michel Ocelot : L'homme qui dit "noir" mais qui fait "blanc"

C'est difficile de réaliser que l'on n'adhère pas à un succès. Je me dis que je suis malade, que quelque chose ne va pas chez moi. Que je suis cynique. Et je culpabilise. Mais rien n'y fait, comme...

le 4 mai 2015

37 j'aime

13

Kirikou et la Sorcière
AttibaoulGounyo
1

Kirikon et la quéquette en l'air

On me l'a demandé , alors je le fais ... (Ne voyez aucune arrogance à ce qui va suivre) Si vous croyez que l' Afrique, ancestrale ou actuelle c'est des gens nus, des fétiches tous identiques , des...

le 14 juin 2013

24 j'aime

38

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

204 j'aime

150

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

190 j'aime

103

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

183 j'aime

25