Malgré le fait que je n'ai pas Netflix j'ai pus voir ce film, nous ne dirons comment bien entendue, et j'étais à la fois excité et craintif dans le sens où beaucoup de personne en ventaient la grand qualité ce qui peut être à double tranchant. Soit c'est vraiment excellent soit c'est très basique et peu intéressant et là on est dans un entre deux assez particulier.
En effet, tout le monde l'a dit mais je le répète, l'animation est au top. Elle est dynamique, les expressions faciales rajoute beaucoup à l'humour et permet de rendre certaines scènes vraiment drôles. Tout étant capable d'être touchante et de nous attendrir. En ce qui concerne le dynamisme des scènes, ayant vu le film en français je peux dire que tout les doubleurs sont bons, des fois très bon comme la petite samis est vraiment toute choupis et Ludivine Sagnier en jeune institutrice passe crème. Mais le problème c'est Alex Lutz qui n'arrive pas lors des scènes vraiment pêchus à être pêchus lui même, il est souvent un peu mou (ou du moins il n'est pas assez dynamique quand la scène l'est) ce qui pose problème surtout dans la scène de première bataille. Ce n'est pas un immense défaut car quand c'est plus calme il sait être tendre et subtil mais ça joue si vous le voyez en français.
En fait le vrai problème c'est que l'histoire est vraiment basique, on sait d'avance comment ça va se passer qu'ils vont s’engueuler puis se rabibocher. Que le héros, qui est imbuvable au début, va apprendre la morale de l'histoire et devenir gentil. Ce qui malheureusement rend le film prévisible. Néanmoins, ça ce vois à ma note, j'ai beaucoup aimé le film. Car je trouve que l'idée de départ qui est de prendre la légende du père noël et la rendre crédible avec des élément "tangibles" (le film reste très fantasque) marche vraiment bien et m'a fait croire à son histoire. Voir des fois m'a vraiment touché avec ce vieil homme qui en attendant d'avoir des enfants avec sa femme à construit des jouets mais n'a jamais put avoir d'enfants, cela ma vraiment touché. Mais surtout il donne un message très important car on entend souvent que noël est une fête commerciale et cynique (ce qui n'est pas toujours faux) mais ici on explique aux enfants et aux adultes la valeur primordiale de noël, l'altruisme désintéressé.
Alors certes il répète cette phrase un peu trop souvent ce qui peut le rendre irritant mais avec son histoire il fait passer cette idée, ce que je trouve très bien et même si comme le personnage principale au début on pense qu'il n'y a pas d'actions désintéressées, ce message passe quand même très bien. De plus le fait que le film insiste sur ce message on peut le justifier par le fait que ce soit un film pour enfant donc le message doit passer et donc il glisse le message sur une phrase toute faite des qu'ils peuvent, ce qui pour un adulte n'est pas nécessaire.
Sinon trois petit point, le film utilise de la musique pop à quelques reprises qui est soit drôles, la scène de rap par exemple (ça fait peur dire comme cela mais elle est vraiment drôle) ou un peu lourdingue comme la scène dreamworks like quand au moment où tout va mal il mette une musique pop larmoyant...mouef.
Je trouve l'idée exprimé par l'antagoniste que si les enfants redeviennent de vrai pourriture ce sont les parents qui vont les imiter inintéressante, voilà c'est tout.
Le rajout de fantastique à la fin, qui est un peu instauré par le vent, est un peu abrupte mais je pense que ça permet aux enfants à la fin du film de dire : "Mais du coup le père noël c'est faux ?". Mais cela reste un peu abrupte.
Un film donc à l'histoire basique mais à l'animation grandiose et aux messages très bien amenés voir des fois intelligents, ce qui est à saluer.