Comme la majorité des vieux cons ici présents, je suis de ceux qui ont aimé les deux premiers films de Terrence Malick. La belle simplicité des histoires, sa vision et sa manière de filmer la nature, tout était réussi. Son grand retour pour La ligne rouge était une sacrée réussite, en conservant tout ce qui avait fait son talent et le charme de sa réalisation. Des personnages attachants, une manière de parfaitement équilibrer entre la guerre, l'émotion, la nature brute... Et puis est arrivé Un nouveau monde, où pour la première fois on perdait un peu cette dimension de simplicité dans la réalisation, cette contemplation de la nature.... (en tout cas c'est le souvenir qu'il m'en reste). Mais l'espoir était toujours là, ce n'était pas non plus un mauvais film.
Puis est arrivé The Tree of Life, qui fait figure d'OVNI incompréhensible et gros n'importe quoi, qui ressemble plus à un gros délire qu'à un vrai film. Le genre de truc où au cinéma, on se demande plusieurs fois si le projectionniste ne s'est pas trompé de pellicule tellement les séquences n'ont rien à voir. On reste dans ce genre d'optique, avec un peu moins de LSD. Tout le film consiste en une contemplation des frasques d'un type très riche mais qui s'emmerde profondément dans sa vie, et qui s'amuse à droite à gauche, comme il peut, avec les nanas qu'il trouve. Voilà, c'est tout.
Il n'y a pas de personnages, pas d'histoire, pas d'intrigue, aucune évolution ni dans la situation ni dans les personnages. Que dalle. Le seul truc qui change, c'est le niveau d'endormissement du spectateur. Il n'y a un nombre impressionnant de guests, d'acteurs connus, qui sont là juste pour être là : ils n'ont pas de nom, n'ont aucune ligne de dialogue, sont juste là pour montrer leur tronche. J'imagine que c'est pour mettre en avant que le mec a plein d'amis célèbres, mais bon...
Gros gros ennui.