L.A. Bounty
L.A. Bounty

Film DTV (direct-to-video) de Worth Keeter (1989)

Heureusement, on peut compter sur Wings Hauser

« Rien ». Contrairement à une croyance répandue, ce dernier mot noté dans le journal de Louis XVI à la date du 14 juillet 1789 n’aurait rien à voir avec la chasse mais tout à voir avec un film du nom de L.A. Bounty. Eh ouais, désolé de briser cette belle anecdote républicaine qui fait toujours marrer à l’apéro...

Voilà, dans L.A. Bounty, il ne se passe rien. Absolument rien. Malgré le Sybil Danning inscrit au générique. Malgré le « story by Sybil Danning » même. Malgré Sybil Danning habillée en flic avec des lunettes à monture épaisse. Malgré Sybil Danning et son petit calepin qui, noirci de trois-quatre noms, montre au spectateur qu’elle sait remonter une piste.

Rien à retenir. Ou presque.

Parce que Sybil Danning partage l’affiche de L.A. Bounty avec Wings Hauser, qui joue Cavanaugh, un vrai méchant qui aime l’art, mâchonner sa queue de rat, faire joujou avec ses télécommandes, ses boutons et ses avions dans un combat à mort, et en fait tout naturellement des caaaaaaaisses.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 40 ingrédients

Personnage > Agissement

Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type - Bagarre | Tire dans un projecteur - Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule - Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flinguer - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Souvenirs | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Tension | Maniaque de la gâchette

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Bingo ! » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! » - S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

Super pouvoir | Simple blessure au front / au bras...

Personnage > Méchant·e

Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour sanctionner une erreur - Mort | Le chef des méchants (ou le traître) meurt toujours le dernier

Personnage secondaire

Flics qui arrivent et se déploient après la bagarre

Réalisation

Fin | Image figée - Grammaire | Ralenti lors d’une chute - Homme torche qui s’agite en tout sens - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Mort | Passe à travers une vitre après s’être fait flinguer - Technique | Faux raccord impardonnable

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée - Arme | Clic au lieu du Bang - Enquête | Mur recouvert d’indices et de coupures de journaux - Point rouge de visée laser - Tension | Lumière stroboscopique

Réalisation > Audio

Bruit incongru d’objet - Bruit exagéré | Baisers passionnés - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Musique | Classique

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | Ouf c’est juste un ami qui fait une blague !

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique

Scénario > Élément

Toast

Scénario > Situation

Accessoire | Drogue testée (etc.) - Passion | Moment d’intimité interrompu - Tension | Torture

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Nichons, fesses

Thème > Testostérone

Fallait pas la/le faire chier

---

Barème de notation :

1. À gerber

2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées

3. On s'est fait grave chier

4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là

5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas

6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu

7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème

8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème