Source d'inspiration instantanée.
Peu importe que l'on aime sa pensée ou non : l'abécédaire est un excellent point de départ pour toute réflexion sur les sujets abordés, en plus d'une excellent clarification et structuration de la pensée de Deleuze. Ca se mange vraiment sans faim.
Ce film m'a apporté un respect pour Deleuze dû à sa capacité à relier clairement des concepts a priori étrangers les uns aux autres, ainsi qu'à situer clairement la place du philosophe dans la culture. C'est pas rien, de voir quelqu'un qui a une pensée claire à offrir sur qui devrait être le philosophe aujourd'hui.
Quel voyage aussi dans des notions telles que la joie ("puissance d'agir qui s'est réalisée") ou la frustration (la même, pas réalisée) ; la complainte (témoignage de vie devant ce qui est trop grand pour soi) ; la vieillesse (état de l'Être même), ou encore le "pli" de la vie.
On a le sentiment de s'entretenir avec l'auteur lui-même, qui nous invite à plonger dans la spontanéité de la conversation, avec pour point de départ les définitions qu'il a à nous offrir avec une certaine humilité d'ailleurs. À l'heure où pour pouvoir être un philosophe qui parle (avec la voix) il faut s'appeler BHL, vive une heure de Deleuze tous les soirs.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.