Inspiré de la vie de la réalisatrice Lulu Wang, L’Adieu (The Farewell en VO) est une douce comédie dramatique autour des thèmes de la famille et du deuil. A travers le mensonge élaboré par les proches de la mère/grand-mère pour la préserver du malheur, le film interroge effectivement notre rapport à la mort, en y ajoutant de surcroît une véritable réflexion culturelle puisque, bien que d’origine chinoise, une partie de la famille a adopté un mode de vie occidental. Il en découle dès lors un choc des cultures fascinant, opposant la société chinoise, qui privilégie le groupe à l’individu (et encourage donc le mensonge), à la société américaine, qui défend quant à elle la liberté de l’individu (et soutient donc la vérité). Malheureusement, aussi intéressant soit le sujet sur le papier, le traitement qui en est fait manque cruellement de consistance. En effet, si quelques scènes du long-métrage laissent bien poindre le potentiel du récit, l’ensemble reste malgré tout bien trop gentil que pour passionner, échouant totalement à insuffler une réelle profondeur à l’histoire.


Cela dit, il faut reconnaître à la cinéaste/scénariste la pudeur avec laquelle elle conte son histoire. En choisissant d’installer une certaine distance dans son cadre, et de multiplier les vraies moments de comédie entre les personnages, elle évite en effet brillamment de sombrer dans l’écueil évident du pathos. Jamais larmoyant, le film trace ainsi sa route avec retenue, distillant l’émotion au compte-gouttes. Néanmoins, il faut également l’admettre, cette distance empêche paradoxalement le film de véritablement décoller. Emprisonné dans un schéma répétitif jouant perpétuellement sur le contraste entre la joie de vivre de la grand-mère et la tristesse à peine dissimulée du groupe, le scénario passe clairement à côté du potentiel de son sujet. Pour autant, le long-métrage s’avère tout de même agréable, profitant notamment de la relation touchante entre Billi et Nai Nai, et de la superbe alchimie entre les actrices Awkwafina et Shuzhen Zao.


Porté par la belle complicité de ses actrices, L’Adieu se révèle donc être une douce comédie dramatique autour des thèmes de la famille et du deuil. Malgré quelques scènes très réussies et une réflexion sous-jacente intéressante, le film manque néanmoins d’une réelle profondeur pour véritablement marquer les esprits.


https://cinerama7art.com/2020/01/23/critique-ladieu/

Wolvy128
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cuvée 2020

Créée

le 23 janv. 2020

Critique lue 198 fois

Wolvy128

Écrit par

Critique lue 198 fois

D'autres avis sur L'Adieu

L'Adieu
AnneSchneider
8

Le refus de l’inéluctable

Une émigration imposée à une petite fille par ses parents loin du pays natal, une bourse refusée à cette petite fille devenue étudiante, une maladie incurable et fatale annoncée à l’entourage de sa...

le 8 janv. 2020

36 j'aime

9

L'Adieu
JorikVesperhaven
6

Une chronique sympathique qui ne manque pas de profondeur à défaut de marquer véritablement.

« The Farewell » soulève plein de questionnements intéressants et le fait sur le ton de la comédie dramatique plutôt légère en dépit d’un sujet assez triste. En l’occurrence, doit-on mentir à...

le 15 août 2019

25 j'aime

L'Adieu
Cmd
8

Goodbye Grandma

L'adieu c'est un film tout en finesse porté par des acteurs formidables. Rien que ça déjà c'est pas mal. C'est aussi un film dont la plupart des protagonistes ont le cul entre deux chaises, expatriés...

Par

le 7 janv. 2020

23 j'aime

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Wolvy128
6

Critique de Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Wolvy128

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...

le 20 nov. 2014

49 j'aime

3

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Mary
Wolvy128
7

Critique de Mary par Wolvy128

Mis en scène par Marc Webb, surtout connu pour son fabuleux (500) Jours Ensemble et son sympathique reboot de Spider-Man (avec Andrew Garfield et Emma Stone), Mary (Gifted en VO) est un drame...

le 11 juil. 2017

27 j'aime