6.2
L'Affaire Tournesol

Long-métrage d'animation de Ray Goossens (1964)

Dès que cette pseudo-adaptation de Tintin est lancée, la seule réaction possible face aux images est celle-ci

Certes, Belvision a le mérite d'avoir réalisé les sympathiques films d'animation Tintin et le Temple du Soleil et Tintin et le Lac aux Requins. Mais avant cela, ils ont sortis une série d'animation Tintin connue pour être tellement moche et mal foutue que tout le monde s'en moque que ce soit dans les médias ou sur Internet.

Et le film d'animation télévisé L'Affaire Tournesol dérivé de la série Belvision n'échappe pas à la règle.

En effet, c'est d'une laideur abominable. Et en plus de l'animation bancale et statique, les décors sont tantôt vides, tantôt inexistants, les personnages sont inexpressifs et ne ressemblent en rien à ce qu'ils sont dans les albums d'Hergé.

Notamment Tintin passant de ça...

...à ça

Et n'oublions pas le non-respect total des personnages de l'univers. Pour commencer, ils sont tous des crétins: ils tombent facilement dans des pièges, se font attraper car ne sont jamais discrets quand ils sont recherchés...Ce qui n'est pas le pire. À cause de la censure de Belvision, le Capitaine Haddock ne boit pas d'alcool, les Dupondt, en plus d'être bien trop présents au point de voler la vedette au Capitaine Haddock alors qu'ils apparaissent à peine dans l'album de base, envahissent le récit et ne sont pas drôles...

...sans compter le fait qu'ils sont trop débrouillards alors qu'ils sont censés être des policiers du dimanche.

Milou est moche et ne sert à rien et, pire que tout, Tournesol n'est pas sourd!

En plus, à la fin du film, contrairement à l'album où il détruit son invention dangereuse pour qu'elle ne serve pas d'arme, il décide de poursuivre ses expériences dessus afin d'en faire un jouet alors que tout le film a montré que cette invention était destructrice. Si vous ne pensez pas que c'est irresponsable, vous êtes de dangereux psychopathes.

Et du côté des méchants, ce n'est pas mieux puisque ces derniers se limitent à être des idiots facilement manipulables et/ou des colériques irritants.

Le seul étant un minimum intelligent est Tintin obligé de se trimballer des boulets pendant toute l'histoire au point qu'on se demande si ses amis méritent son aide ou pas.

Une des rares bonnes idées du film est d'avoir rendu la Castafiore plus sympathique que dans les albums d'Hergé où il ne l'est franchement pas bien qu'elle ait aidé Tintin plusieurs fois.

Puisqu'on parle des personnages, parlons de leurs interprètes.

Chose surprenante, alors qu'il était le plus mauvais comédien de doublage dans la distribution des rôles, Georges Poujouly, dans ce film, a un bien meilleur jeu d'acteur que dans la série où il était franchement mou.

Quant à Lita Recio en Castafiore, elle est sans aucun doute celle qui joue le mieux parmi tous les acteurs du film. Dommage qu'elle n'apparaisse que très brièvement.

Bon, par contre, les autres comédiens de doublage, dont je tairai les noms ne sont aucunement impliqués dans leurs rôles et soit ne savent pas du tout jouer, soit semblent ne pas avoir eu le temps de se plonger en détails dans les personnages qu'ils interprètent. N'oublions pas que Belvision donnait du travail en masse à la va-vite à toute l'équipe de la série (dessinateurs, coloristes, compositeurs, acteurs...) et de ce téléfilm (102 épisodes en seulement CINQ ANS de diffusion, c'est inhumain!).

Cependant, ce ne sont pas les seuls problèmes. Ce film a beau s'appeler L'Affaire Tournesol, il n'a aucun respect pour l'album éponyme. En effet, la plupart des péripéties soit disparaissent, soit sont remplacées par d'autres. Sans compter le fait que le scénario du film fait surtout des références indirectes à d'autres albums comme Le Sceptre d'Ottokar, Le Lotus bleu ou encore L'Île Noire au lieu de se pencher sur les grandes lignes de l'album L'Affaire Tournesol

Les seules choses rendant ce film regardable sont les musiques étant agréables pour les oreilles mais surtout une suite d'incohérences étant toutes plus farfelues et absurdes les unes que les autres au point que ce film devient involontairement amusant et comique.

Bref, un nanar rigolo mais pas le genre de truc à regarder tous les jours.

Si vous voulez une adaptation de l'album de bonne qualité, regardez plutôt la série Les Aventures de Tintin Ellipse-Nelvana dans laquelle l'épisode L'Affaire Tournesol respecte bien plus l'oeuvre d'Hergé.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tintanimation

le 9 sept. 2023

D'autres avis sur L'Affaire Tournesol

Fatpooper

Une affaire qui tourne en eau de boudin !

Bien avant la série de dessins animés adaptées de aventures de Tintin, Hergé a accepté, sans doute à regret, de sortir une première série ; et même avant cela, un test avait été effectué. Ces deux...

le 19 févr. 2015

HITMAN

La machine à ultrasons.

L'Affaire Tournesol est un moyen métrage de 57 minutes réalisé en 1964 par le cinéaste Ray Goossens (Pinocchio dans l'espace, Astérix le Gaulois), il s'agit là de la toute première tentative...

le 8 août 2017

DanielOceanAndCo

Critique de L'Affaire Tournesol par DanielOceanAndCo

Quelle catastrophe!! Une adaptation ridicule d'un très bon opus de Hergé qui s'éloigne franchement de son modèle. Le scénario est incohérent à souhait, les modifications apportées à la BD ne servent...

le 1 déc. 2021

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey