Sur un plan formel, rien à dire : les couleurs, la photographie et les paysages américains donnent du cachet au western de Delmer Daves. En revanche, le sujet, quoiqu'inspiré par des faits réels, manque franchement de fond et d'originalité.
Daves transpose l'insoumission d'un chef indien rebelle dans un western peu réaliste mais consensuel. Son thème est la cohabitation compliquée entre Indiens et Blancs. De part et d'autre, le plus grand nombre souhaite la paix mais il y s'en trouve quelques-uns pour la saborder.
La profession de foi pacifiste du président Grant - de toute évidence, Daves filme un grand homme...- donne bonne conscience aux colons. Alors pourquoi le chef indien joué par Charles Bronson se révolterait-il si ce n'est qu'il est méchant et orgueilleux ? Surtout que les pionniers cultivent paisiblement et que les autochtones, dans leurs réserves, sont content de leur sort.
Tout est simpliste ici, Ainsi l'opposition, tout au long du film, entre les partisans de la paix et les adeptes de la manière forte, dont le personnage d'Alan Ladd, qui fera très raisonnablement l'apprentissage de la non-violence face au belliqueux chef "Capitaine Jack". De ce dernier, le réalisateur aurait pu faire un portrait intéressant de mégalomaniaque. Cet aspect reste inabouti ; il est à l'image de l'ensemble du film, trop lisse.