Curiosité cartonpatesque poussivo-lourdingue

Des choses pas très gentilles à dire sur ce film :

Transposée sur pellicule de celluloïd, elle revoit ses ambitions à la baisse, consciente de ses limites : la scène introductive dans la sorte de paradis donne le ton d’une production fauchée mais qui s’en fout bien, comme le montre le maquillage argenté, le papier alu et les ailes en cartons pour les anges en attente d’incarnation sur Terre (une séquence entière de regard incrédule).

Si le film ne m’a jamais fait rire, je ne me suis pas non plus endormi devant, le rythme tonique ayant freiné correctement mes velléités de sieste. Rythme pêchu certes, mais sans qu’à aucun moment il soit adapté, cassant ainsi tous les gags qui tombent à plat les uns après les autres.

Habitué au manque de finesse, JMB relève le niveau avec L’âme sœur. Alors que je pensais pouvoir accrocher un nouveau film à l’ingrédient du bingo "Se tape des « bonnes meufs » dans son propre film", celui-ci reste étonnamment prude, aucune de scène de sesque explicite ne venant ponctuer les aventures du couple. Et l’ensemble paraît assez mignon finalement, avec l’idée de ce couple unit par-delà les incarnations, le temps et l’espace. Cette naïveté traverse tout le film et laisse penser à un travail amateur mais assumé comme tel.

Car oui, le film respire l’amateurisme de la première à la dernière image : réalisation, dialogues, direction des acteurices, photo, effets spéciaux, décors, musique (hahaha ! ces rifs de guitare électriques, ma doué), tout n’est qu’approximation artistique. Et la présence incongrue et remarquée d’André Pousse ne peut rien contre cet état de fait.

Quant au scénario, eh bien... mon conseil est de ne pas trop se poser de questions, de se laisser dériver avec le courant sans oublier de lever bien haut et régulièrement un sourcil interrogateur.

Le véritable sel et le cœur du film réside là, dans cette ingénuité permanente qui n’a cessé de me surprendre.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/l-ame-soeur

Ou sinon, je regarde juste les 36 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Bonus

Non-suspension d’incrédulité > On ne comprend pas du tout la logique de la démonstration, mais ça doit drôlement aider le scénario

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » – Course-poursuite > Renverse une pile de... – Émotion > Pique une crise de nerf – Secoue la tête pour : chasser une hallucination – Stylé > Se fait allumer sa cigarette / allume la cigarette de quelqu’un – Stylé > S’exclament la même chose et en même temps – Tension > Échappe in extremis à un danger – Tension > Lève un pan de veste pour montrer une arme

Personnage > Citation

Se justifie > « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Interprétation

Regard incrédule – Rit de manière forcée

Personnage secondaire

Meute compacte de journalistes

Réalisation

Course-poursuite > Sème la panique en roulant sur le trottoir – Fin > Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran – Habillage > Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. – Média > Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite – Prise de photographie d’identité judiciaire (Mug shot) – Technique > La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre ou une secousse – Woosh > Mise en scène

Réalisation > Audio

Bruit générique > Cheval – Effet > Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. – Musique > Emploi de (hard-)rock pour une scène de bagarre/massacre – Woosh > mouvement / acrobaties

Scénario > Blague, gag et quiproquo

D'autres avis sur L'Âme soeur

L'Âme soeur
Alligator

Critique de L'Âme soeur par Alligator

Pouah! quelle merde en regard des performances de scènes de Bigard! ça laisse songeur sur le mysticisme à deux balles du type également un autre navet d'un autre comique Patrick Sébastien. Se...

le 23 nov. 2012

L'Âme soeur

Curiosité cartonpatesque poussivo-lourdingue

Des choses pas très gentilles à dire sur ce film : Réalisateur, scénariste et dialoguiste, Jean-Marie Bigard signe ici une comédie fantastique ambitieuse, sur le papier.Transposée sur pellicule de...

le 20 févr. 2024

V/H/S/99