L'Amour ouf
6.5
L'Amour ouf

Film de Gilles Lellouche (2024)

Voir le film

9/10 Je suis pas payé et je suis du métier

J’arrive à comprendre qu’un film, enfin fait pour rivaliser avec certaines productions américaines du même genre, puisse faire bizarre à certains et certaines qui ont l’habitude de bon vieux films français d’amour à l’eau de rose qui empeste d’ailleurs.

Un chef-d’œuvre, oui 2h46 j’entends mais nommez moi un classique qui dur 1h20.

Pour faire simple puisque cette appli est faite pour vulgariser l’univers complexe du cinéma, je vais faire simple.

L’image est exceptionnelle, de très grande qualité, des couleurs parfaitement en adéquation avec l’humeur des scènes, des personnages. Légèrement gâché à certain moment dans les scènes de nuit, par du bruit. Mais elles passent presque inaperçues à côté du reste.

Le son est excellent, on comprends tout et on entends tout. Je poserais un classique sur tout les films où l’on entend pas ce qui est dit.

Ensuite les musiques, on a choisit de grands classiques de puristes, des années 80 et 90 sans pour autant passé un temps fou à repasser tout les succès commerciaux de cette époque, qui nous aurait encore une fois inondé les oreilles. Je préfère écouter des musiques que rarement entendues ou jamais entendues plutôt qu’entendre toujours les mêmes musiques, qu’on a trop écouté.

Quelques légers faux raccords qui passent très inaperçus. Pendant la scène d’explication en tête à tête au restaurant entre Jackie adulte et son copain Jeffrey, scène où le verre de vin ne cesse de se re remplir par exemple.

Ensuite quand au jeu et à la mise en scène, je pense qu’il n’y a pas grand chose à dire. J’attends de voir qui fera mieux. De plus les dialogues ne sont étouffants, un film doit d’abord être compris par l’image et ici c’est 80% du temps le cas.

Évidement c’est tiré d’un roman. Je suis d’accord avec le fait que certaines idées sont déjà exposées avant de commencer le travail cinématographique et d’écriture. Beaucoup d’excellents films sont tirés de romans. C’est pour ça, les faux raccords et les quelques légers défauts d’image que je retire ce point.

Bravo c’est un film excellent. Je recommande.

Khaptaverlepor
7
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2024

Critique lue 66 fois

1 j'aime

Khaptaverlepor

Écrit par

Critique lue 66 fois

1

D'autres avis sur L'Amour ouf

L'Amour ouf
candygirl_
3

L'amour louf

L'Amour Ouf restera avant tout un bon souvenir de projection en salle puisque j'étais accompagnée de ma maman qui était adolescente lors des années 1980 et qui avait envie de replonger dans sa...

le 19 oct. 2024

142 j'aime

25

L'Amour ouf
Plume231
3

L'Amour qui fait plouf !

[Petite précision : je n'ai pas lu le roman adapté ; ce qui fait que je ne l'évoquerai pas du tout dans le contenu de ma critique.]Après Le Grand Bain, Gilles Lellouche confirme, avec L'Amour ouf,...

le 15 oct. 2024

104 j'aime

27

L'Amour ouf
maximejcmt_
7

Lost in the Havre

Fourre-tout. Pachydermique. Foutraque. Face aux premières critiques du film, c’est avec une appréhension certaine que je me présentai au Grand Théâtre Lumière pour la projection du nouveau film de...

le 24 mai 2024

77 j'aime

14

Du même critique

Django Unchained
Khaptaverlepor
8

Badass

Je pense sincèrement qu’il y a un mot à retenir, y’en a des mecs badass dans l’univers du cinoche hein … mais là on en tient un beau morceau. Vous suivrez l’évolution d’un personnage qui au départ,...

le 14 janv. 2025