Jules Berry -dans son propre rôle- est victime d'une tentative d'assassinat sur le tournage d'un film. D'autres acteurs célèbres ont moins de chance.
Cette comédie policière est assez surprenante en ce qu'elle cite ou met en scène de vrais noms du cinéma, peut-être ciblés comme l'indiquent l'enquête pour avoir joué dans des films "immoraux" (curieusement, je lis sur sa fiche Wiki que le réalisateur René Delacroix est un militant catholique œuvrant pour la promotion de "principes de vie chrétiens". De là à voir un message subliminal derrière la comédie innocente, il n'y a qu'un pas).
Pour autant, l'originalité du scénario tient avant tout aux investigations, qui sont menées parallèlement par un policier présomptueux et par un scénariste (Albert Préjean) dont l'imagination pourrait le mettre sur la piste de l'assassin. Le film est assez plaisant bien que le suspense lié à la découverte du meurtrier soit peu déterminant. La mise en scène est dynamique mais bavarde, et le sujet ne se distingue que lorsqu'il fait preuve de causticité, les personnages ne manquant pas d'une certaine ironie à quelques moments -en particulier le couple mari et femme Préjean-Jacqueline Gauthier.