Je ne vais pas forcément m’attarder sur la réalisation du film, les acteurs sont bons, certains personnages pas assez développés à mon goût mais soit.
Pour ma part je trouve les propos du film assez durs pour une femme qui ne souhaite pas avoir d’enfant.
D’emblée dès le début du film lorsque l’enfant demande à la voisine pourquoi elle n’a pas d’enfant, elle répond « je ne suis pas comme ta mère, je n’ai pas la force de m’occuper de quelqu’un d’autre que moi ».
Jugement de valeur assez réducteur.
On la voit ensuite avoir une vie professionnelle intense et épanouissante, avoir des amis, des amants. Mais au fond elle se sent seule.
Quand vient la scène du mariage où les gens font la fête en famille, elle est là, seule, en retrait avec son verre de rouge à la main.
Elle est invitée au mariage, c’est comme si elle faisait partie de la famille, l’attachement est dans les 2 sens. Mais non. Elle regarde avec envie la famille dont elle ne fait pas partie.
Je crois au contraire à la supériorité des liens amicaux, à ceux qui constituent la famille qu’on s’est choisie. Elle aurait dû au contraire faire partie de la fête, s’amuser avec les enfants qui ne demandaient que ça. Mais non, la réalisatrice a décidé de tourner la scène en sa défaveur.
Je passe sur les quelques scènes gênantes où on voit le père essayer de sauter sur tout ce qui bouge.
Mais au fond c’est elle qui a tout : la vie qu’elle a choisie, affranchie des diktats de la vie de famille idéale et s’est constitué un entourage dont les liens sont plus précieux qu’une famille de sang.
Je considère personnellement qu’on peut être maman autrement. On n’est ni égoïste, ni particulièrement féministe, ni seule quand on fait le choix de ne pas en avoir .
Le film termine par une mention de la réalisatrice : « à ma fille ».
Ok elle est mère et ne comprend pas pourquoi certaines femmes décident de ne pas en avoir.
Ça reste mon interprétation, d’autres auront un autre point de vue. Globalement je n’ai pas aimé.