Même si ça paraît impossible, il faudrait, à un moment, mettre de l'ordre dans les rôles de chacun dans les productions de Tsui Hark, où il est tout de même très souvent considéré officieusement comme metteur en scène, ce qui est le cas pour L'Auberge du Dragon où il est co-crédité avec Raymond Lee.


C'est au cœur de la dynastie Ming qu'il nous envoie pour nous faire suivre une imparable et sanglante traque dans un pays où règne une horrible répression. Tsui Hark continue donc de faire revivre le Wu Xia Pian avec cette nouvelle version de Dragon Gate Inn initialement mis en scène par King Hu, et il en signe-là un remarquable représentant, démontrant à nouveau une parfaite maîtrise de ce genre.


Ici, c'est d'abord par son histoire que l'oeuvre brille, passionnante, avec un soupçon de complot planant dans l'air, comme les personnages, et notamment féminins, avec une intrigante auberge comme point central. Tsui Hark met de l'intensité dans son oeuvre, parvient à créer une ambiance forte où il bannit tout excès pour mieux nous y immerger. Son sens du rythme, de l'image et surtout de la chorégraphie font le reste, tout est parfaitement maîtrisé à l'image du contraste entre les séquences dans l'auberge, plus réaliste, et celles en extérieures, notamment dans le désert, plus folles.


Via l'intrigue, on subit une pression de plus en plus forte jusqu'à une parfaite dernière partie alors que L'Auberge du Dragon bénéficie d'une parfaite reconstitution. L'aspect huis-clôt est assez bien maîtrisé, tout comme l'intrusion et évolution des personnages féminins, qui sont au cœur du film. Comme souvent, on pourra aussi apprécier les qualités de directeur d'acteur de Tsui Hark où ici, Tony Leung Ka-fai, Donnie Yen, Brigitte Lin ou encore Maggie Cheung brillent devant sa caméra.


Tsui Hark signe avec L'Auberge du Dragon une nouvelle vision forte du Wu Xia Pian où il joue habilement avec les codes du genre pour mieux en faire ressortir l'intensité et la puissance, à travers une oeuvre palpitante et parfaitement maîtrisée.

Créée

le 13 août 2017

Critique lue 625 fois

15 j'aime

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 625 fois

15

D'autres avis sur L'Auberge du Dragon

L'Auberge du Dragon
Docteur_Jivago
8

La Renaissance

Même si ça paraît impossible, il faudrait, à un moment, mettre de l'ordre dans les rôles de chacun dans les productions de Tsui Hark, où il est tout de même très souvent considéré officieusement...

le 13 août 2017

15 j'aime

L'Auberge du Dragon
HuangFeihong
9

Critique de L'Auberge du Dragon par HuangFeihong

Le film est vraiment une petite pépite du genre Wu Xia, il annonce, tout comme Green Snake un an plus tard, les deux chef d'oeuvre de Tsui Hark à venir, ici on est clairement dans les prémices de ce...

le 9 août 2013

11 j'aime

L'Auberge du Dragon
Ryo_Saeba
7

Critique de L'Auberge du Dragon par Ryo_Saeba

Après avoir relancé le Wu Xia Pian en produisant The Swordsman en 1990, Tsui Hark surfe sur cette vague de neo wu xia pour produire mais également réaliser (officieusement) un remake du dernier film...

le 3 oct. 2010

7 j'aime

1

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

156 j'aime

43

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

151 j'aime

34