L'AVION DE L'APOCALYPSE n'est pas seulement un navet, c'est un véritable potager. Je m'explique : si c'est mal monté, mal interprété, et le pompon revient aux absurdes et dégueulasses maquillages, il y a dans ce nanar des rangées de mauvaises et bonnes idées. Mélange de films de morts-vivants et d’humains-contaminés, ce composite tout aussi absurde que malin propose des zombies rapides (idée que chopera Danny Boyle copiant par ailleurs à l'identique la scène de la station service pour son "28 jours plus tard") mais aussi dotés de réflexion (idée que chopera à son tour le maitre Romero pour "Land of the Dead")*.
L'AVION DE L'APOCALYPSE est une série Z qui tient son rang, jusqu'au boutisme, comme par exemple être tellement empêtré à conclure que l'on a choisi une fin particulièrement absurde. Non, Umberto Lenzi n'a jamais eu de talent, le peu que j'ai vu le confirme, et c'est pour cela que je vais me pencher davantage sur son travail dans les prochaines semaines..
*voir les autres bonnes critiques sur SC