L'échappée
L'échappée

Court-métrage de Siham Bel (2023)

Cineffable - Jour 2 - Séance de 16h45

Siham Bel est une raconteuse d'histoire. En 30 minutes, elle nous fait vivre une rencontre complète. Quelques jours après l'avoir vu, l'histoire m'a laissé en bouche la densité d'un long-métrage.

Safia vit en Corse avec son père et son frère. Elle finit un soir d'été à avouer à son père, qu'elle aime profondément, son lesbianisme.

Comme une bulle qui éclate, elle est chassé de l'Eden et part à pied de son village, les mains dans les poches. Heureuses les damnées et les chassées du paradis car si je puis me permettre Safia rencontre un ange (quelle beauté que cette mécanicienne bienveillante, joueuse et légèrement pétrie de prêt à penser ...). C'est une rencontre authentique, chargée pour Safia qui est pleine de rancœur et de tristesse.

J'ai détesté Safia dans sa haine boudeuse puis je l'ai adorée dans sa répartie agressive envers la serveuse homophobe.

J'aime la liberté qui coule à travers les 2 protagonistes et l'humour plein de dérision du film. J'ai hâte qu'elle me conte de nouvelles histoires.


------



J'ai réalisé cette série de critiques dans le cadre de Cineffable, festival international du film lesbien & féministe de Paris. Mon objectif est d'écrire une critique rapide pour chaque film présenté, le plus à chaud possible.


MargotDelorme
9
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2024

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Margot Delorme

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

Du même critique

L'énigme de la Stuga
MargotDelorme
8

Un polar à 2 temps qui prend encore le temps de s’offrir un détour du côté de la famille

Dans ce polar rythmé, on suit une famille d’intellectuels suédoise déchirée par le meurtre d’une jeune femme un soir d’été.Éditrice dans l’ombre d’un mari auteur à succès, Lykke voit sa vie...

le 28 sept. 2024

3 j'aime

La nuit se traîne
MargotDelorme
8

Mad Night, my bad Mady

Ce thriller de 1h30 suit la longue soirée de Mady, sa descente aux enfers et sa rédemption. Dans le Bruxelles contemporain, avec comme arrière plan des rassemblements BLM, Mady se trouve au mauvais...

le 5 sept. 2024

3 j'aime

Jours sans faim
MargotDelorme
8

« Jours sans faim » mais avec courage

Ce premier roman aux reflets autobiographiques de Delphine de Vigan est beau, précis et courageux. Laure, brillante élève de classe préparatoire parisienne, est issue de Rennes. Le contexte familial...

le 3 janv. 2024

3 j'aime