Superbe scène où Domenico (Sandro Panseri), fraîchement embauché et attendant d’être appelé pour rencontrer son contremaître avec d’autres apprentis, découvre que Magali (Loredana Detto) a été engagée elle aussi (ils se sont rencontrés lors de l’examen de recrutement). Arrivée un peu après lui dans la salle d’attente, celle-ci se rend également compte de sa présence et, dans le silence un peu lourd qu’impose la situation - de tout jeunes employés qui ne savent pas encore dans quel service ils vont travailler -, se met à le regarder à plusieurs reprises, à la dérobée. Elle se tient debout devant une fenêtre dont les stores sont baissés, et on ne sait si la lumière blanche inondant le cadre provient de sa beauté juvénile ou des rayons du soleil traversant le rideau métallique. De manière assez classique, la caméra adopte le point de vue de Domenico, assis à l’autre bout de la salle. Aussi, les regards de Magali sont-ils autant adressés à lui qu’à nous, et diffusent un trouble envoûtant dans cette salle remplie où règne le silence. On pense au regard caméra de l’unique plan filmé de La Jetée (Chris Marker, 1962), sorti peu de temps après. Loredana Detto, magnifiquement filmée, est devenue la femme de Ermanno Olmi ; ceci expliquant peut-être cela.