Aux Pays-Bas, qui comme son l'indique c'est un pays plat, lors de chaque J.O. d'hiver c'est grâce au patinage de vitesse que le pays ne rentre pas bredouille en médailles car dans ce sport les néerlandais y excellent.
Il existe une course dans ce pays l'Elfstedentocht qui est très réputée, il doit y avoir certaines conditions pour qu'elle se pratique, un froid intense qui va geler les rivières avec au moins 12 à 15 cm d'épaisseur pour que la glace puisse supporter le poids des patineurs. C'est une course de 200 km reliant plusieurs ville, la dernière a eu lieu en 1997 car depuis les conditions climatiques n'ont pas été réunies pour permette la pratique de cette course. En 1986 ou 1987 l'héritier au trône (entretemps devenu roi du pays suite à l'abdication de sa mère) a participé anonymement à cette course.
Ce film relate la course de l'année 1963 qui fut particulièrement glacial, avec des - 20 degré. Malheureusement L'enfer de 63, a part nous faire découvrir la course en question, n'est pas un film très bon. On suit différents participants ayant chacun des raisons personnelles pour patiner, tout cela manque d'émotion et d'intensité, de plus la narration est un brin confuse. Les effets dramatiques tombent souvent à plat (...comme le pays) et les acteurs n'ont pas tous un jeu convaincant.